L'Espagne est apparue
comme une terre d'élection presque logique pour Lili Coustenoble, Guilhem
Millat et Pierre Ipparrigary, trois trentenaires amoureux
du vin qui cherchaient un espace pour donner à leur passion la forme d'une
aventure professionnelle. Formés sur le tas aux subtilités de l'oenologie (avec
un diplôme WSET de l'école du vin de Paris pour Guilhem Millat), les trois
associés ont d'abord laissé mûrir leur projet à Buenos Aires (Argentine), où
ils s'étaient installés pour deux ans afin d'y découvrir la production de ce
continent. "Cela nous fait découvrir une approche plus novatrice de la
consommation de vin et un contact plus direct avec la clientèle sur ces marchés
relativement neufs", précise Guilhem Millat.
De retour en Europe, le trio
retrouve cette énergie dans les vignobles de Catalogne. C'est donc à Barcelone
qu'ils ont inauguré il y a un mois le bar à vins AmoVino, enseigne française
entièrement dédiée aux vins catalans. Car la centaine de références
représentant une dizaine d'appellations sont des vins locaux, dont les grands
noms comme le clos Figueres 2012 ou les vins d'Alvaro Palacios, le plus
prestigieux producteur de Catalogne.
"Plus qu'un bar :
une expérience"
"AmoVino, c'est bien
plus qu'un bar à vins : c'est une expérience !, ajoute Guilhem Millat. On y
vient pour une dégustation, choisir un vin à acheter, ou passer un moment entre
amis." L'établissement propose aussi une carte de 'platillos', petits plats
simples "pour mettre en valeur les vins, que ce soit pour les clients au
comptoir ou pour les sessions de dégustation dans la salle vitrée aménagée à
cet effet."
AmoVino draine déjà une
clientèle de Français installés à Barcelone, avertis grâce aux réseaux sociaux, mais l'enseigne vise une
clientèle espagnole, et le secteur incentive: "Nous profitons aussi de notre
identité française et du dynamisme touristique de la destination pour proposer
des dégustations à des entreprises françaises ou aux agences de voyages qui
veulent offrir ce type de prestations à leurs clients; mais nous constatons
déjà aussi un engouement la clientèle locale des Catalans, agréablement surpris
et fiers que des Français s'intéressent à leurs vins et les mettent en valeur",
souligne Guilhem Millat.