Améliorer ses relations clients en gagnant la confiance de ses collaborateurs

Porquerolles (83) À l'occasion des sixièmes rencontres Qualivar Tourisme - organisées par la chambre de commerce et d'industrie (CCI) du Var -, Jean-Jacques Gressier a présenté aux professionnels présents des pistes pour améliorer la relation client.

Publié le 30 octobre 2013 à 10:44

Au début des années 2000, alors qu'il dirige 85 hôtels du groupe Accor, Jean-Jacques Gressier décide de consacrer son énergie à la valorisation des métiers de service et de ceux qui les exercent. Il crée alors l'Académie du service, qu'il dirige depuis neuf ans. Lors des rencontres Qualivar Tourisme, organisées par la CCI du Var, il a été invité à présenter ses pistes pour améliorer la relation client. Le concept développé par Jean-Jacques Gressier s'articule autour de "la symétrie des attentions" : "La qualité de la relation entre l'entreprise et ses clients est égale à celle entre l'entreprise et ses collaborateurs. Il est plus facile de reproduire un comportement qu'on a reçu soi-même. En clair, si je suis agréable avec mes collaborateurs, ces derniers seront agréables avec mes clients", détaille-t-il.

Dans une période économique tendue, les entreprises ne peuvent pas se permettre de perdre un client : il faut les conserver et les fidéliser. "Au moins 50 % de l'image de marque se joue sur l'expérience client et la qualité de la relation", avance Jean-Jacques Gressier. Il est nécessaire de connaître et comprendre le parcours client, puis de déterminer "une promesse" de l'entreprise, des "missions", des "rituels" pour concevoir un service de qualité tout en prenant en compte l'enjeu managérial.

S'il est nécessaire de fidéliser les clients, le manque de main-d'oeuvre dans le secteur des CHRD oblige le chef d'entreprise à attirer et garder les meilleurs profils de salariés. "Dans nos métiers, nous faisons attention aux attentes des clients, mais en tant qu'employeurs, il faut aussi que nous comprenions les attentes de nos salariés. Ce sont eux les ambassadeurs de notre établissement."

Aujourd'hui, nombreux sont les salariés qui ne demandent qu'à prendre des initiatives au sein de l'entreprise. "Ils sont au contact du client chaque jour, ils ont l'occasion de repérer ce qui peut être amélioré", commente Jean-Jacques Gressier. 


Donner du sens au travail et humaniser les rapports

Respect, sens donné au travail, valorisation, autonomie et droit à l'erreur sont des éléments clés pour instaurer la confiance avec ses employés. "Chaque client s'attend à un service personnalisé. En reconnaissant le droit à l'erreur du salarié, l'employeur permet à ce derneir de progresser." La confiance, la fierté et la convivialité sont également des éléments qui comptent dans la vie en entreprise. De même, il est important que le collaborateur comprenne le projet de l'entreprise, les objectifs, la vision de l'employeur, afin que lui-même puisse se projeter dans l'avenir.

Dans cette "symétrie des attentions", la connaissance, la compréhension, la formation de ses collaborateurs génèrent des effets positifs sur sa clientèle. Car aujourd'hui, les marques, les entreprises ne sont plus toutes puissantes. Elles doivent prendre en compte le pouvoir du client, qui se renseigne et échange, tout comme les salariés qui parlent de l'entreprise. "On est dans un nouveau modèle managérial : chaque client, chaque collaborateur a aujourd'hui besoin d'humain. Humanisez-vous !" a lancé Jean-Jacques Gressier aux nombreux restaurateurs varois présents.


Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - ISSY LES MOULINEAUX

RESTAURANT MANUFACTURE Porte de Versailles, Métro Corentin-Celton, Tramway T2 Porte d’issy, recherche Chef(fe) de partie confirmée, CAP et références exigés Du lundi au vendredi en coupure. Restaurant fermé Samedi et Dimanche, jours féries et Août. Adressez CV par mail: restaurantmanufact

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

13 - CASSIS

Le restaurant 3 étoiles Michelin et sa brasserie recherchent personnel en salle et en cuisine. h/f: Chef de Rang Serveur/se Commis de Salle Second de cuisine Chef de Partie Cuisinier Commis de Cuisine. 3 jours de repos consécutifs par semaine toute l'année sauf juillet - août 2 jours de

Posté le 22 novembre 2024

Réceptionniste H/F

75 - PARIS 15

Rejoignez l'Hôtel Moderniste ! Situé dans le 15e arrondissement de Paris à quelques pas du Parc des Exposition de la porte de Versailles, l'Hôtel Moderniste est un établissement de 40 chambres récemment ouvert après complète rénovation. Il allie confort, élégance et service de qualité. Nous accue

Posté le 22 novembre 2024