Alto café affiche 35 unités (dont 20 franchisées), réparties en France, en Belgique et au Panama, et un chiffre d'affaire de 4,1 M€ en 2017. Son flagship vient d'ouvrir fin juillet, au 44 rue de Rivoli, à Paris. "C'est la première fois que nous sommes chez nous, au lieu de nous implanter dans des lieux de transports, des grands magasins, des sièges sociaux, des musées ou des événements", souligne le directeur général, Dominique Thuillier.
Un développement accéléré
Le concept-store de 40 m², doté d'une quinzaine de places assises et d'une terrasse, héberge plusieurs corners proposant une gamme élargie : thés et cafés, smoothies, petite restauration… "Un point de vente en dur, cela reste un challenge pour une marque qui joue sur la mobilité et la modularité. Mais on a besoin de renforcer notre image à travers une adresse durable. Cela permet de fidéliser nos consommateurs finaux. C'est aussi un show-room pour nos clients professionnels : ce sera plus facile pour eux de se projeter", déclare Lisa Saighi.
Reprise en 2013 par les Cafés Richard, la marque vise l'ouverture d'un deuxième point de vente à Paris, d'ici la fin de l'année. "Nous entamons notre période d'accélération pour arriver à dix ouvertures par an, tous segments confondus", annonce Tom Wallis. À l'international, Alto café est déjà en pourparlers pour des ouvertures en Espagne, en Suisse et au Maroc.
Publié par Violaine BRISSART