Monter à 2 000 chambres
Algonquin a décidé de se tourner vers un nouveau marché porteur, celui de la franchise. Le marché reste très ouvert car les groupes cherchent de moins en moins à investir dans leurs actifs. Pour Algonquin, il s'agit donc d'une réelle opportunité. "Nous avons compris que les grands groupes aujourd'hui cherchaient des investisseurs ayant une forte capacité financière pour réaliser les investissements qu'ils ne veulent pas faire eux-mêmes. Nous leur apportons ce service, au travers de notre nouveau véhicule d'investissement Verquin." Le premier établissement racheté en commun avec Very SAS société, détenue par Georges Saier, a été le Courtyard de Saint Denis, en 2010, sous contrat de management par Marriott. Cette première joint-venture a été suivi en 2011 par l'acquisition de trois actifs à Reims pour une capacité totale de 280 chambres : un Express by Holiday Inn devenu Ibis Styles, un Mercure de 126 chambres, et enfin un Holiday Inn en centre-ville, le tout représentant un investissement de 7,5 M€ en travaux de rénovation. Récemment, Verquin a racheté l'Explorer à Thomas Cook, un hôtel 3 étoiles de 390 chambres situé à proximité du parc Disneyland Paris, et enfin l'Holiday Inn de Toulouse Blagnac (150 chambres), "un établissement pour lequel nous allons faire 2 M€ de travaux afin de le repositionner aux nouveaux standards Holiday Inn 4 étoiles", ajoute Jean Philippe Chomette.
Pour Jean-Philippe Chomette, le développement du réseau d'hôtels franchisés au sein de Verquin ne fait que commencer. "Nous espérons à terme monter à 2 000 chambres, en rachetant des actifs dans des villes prioritaires, disposant d'un bon mix clientèle corporate/individuels, et surtout très bien desservies. Reims représente le profil parfait tout comme Toulouse, qui a su absorber l'arrivée massive de chambres il y a trois ans." Verquin propose une solution parfaite pour les grands groupes dont le développement se recentre sur la franchise "Nous pensons qu'il y a un bel avenir pour des groupes hôteliers indépendants multi-marques tels que Verquin, qui choisissent pour leurs actifs la meilleure marque possible", conclut Jean-Philippe Chomette.
Publié par Évelyne de Bast