Alain Passard et une brigade exceptionnelle de chefs réunis à Nantes

Nantes (44) Le Festival des goûts uniques de Nantes vient de se conclure sur deux repas d'exception. Vendredi soir, Alain Passard animait un dîner pour 1 000 convives, en compagnie de Flora Mikula, Sylvain Guillemot, Éric Guérin, Jean-Yves Guého et William Ledeuil.

Publié le 10 septembre 2012 à 18:57

Pour conclure le Festival des goûts uniques, qui se tenait du 1er juillet au 9 septembre dans le cadre du Voyage à Nantes, les organisateurs n'ont pas fait les choses à moitié. Vendredi dernier, ils ont réservé aux Nantais un repas d'exception avec pas moins de 1 000 couverts dressés en cercle dans la cour du Château des ducs de Bretagne. Pour animer la soirée, Les Goûts uniques ont fait appel à une brigade de choc - Flora Mikula, Sylvain Guillemot, Éric Guérin, Jean-Yves Guého et William Ledeuil - réunie autour d'Alain Passard, venu parler de la cuisine légumière, le thème du festival.

"Arrêter de penser tomate douze mois sur douze"
Alain Passard n'a pas hésité à passer de table en table pour rencontrer des convives ravis de sa présence. Après une entrée concoctée par ses soins, les invités ont pu assister à une démonstration culinaire du chef de L'Arpège (Paris, VIIe), qui avait opté "pour une jardinière Arlequin, avec les légumes qu'il y avait ce matin dans la nature. Je me sens bien dans cet espace, le légume y a toute sa place… Et n'oubliez pas d'arrêter de penser tomates douze mois sur douze !" a-t-il lancé en conclusion de sa démonstration sous les applaudissements de l'auditoire. La brigade s'est alors mise en action, les chefs étoilés réalisant le plat de résistance. William Ledeuil a présenté "des légumes d'Olivier Durand, agrémentés de touches asiatiques comme le shiso, la fleur de basilic thaï… le tout relevé de poulpe grillé et d'un assaisonnement propre à Kitchen Gallery et qui sera la signature du plat. J'aime l'idée de travailler les légumes tous ensemble, mais également, dans ce type d'opération, de démocratiser la cuisine."
Cette soirée était suivie d'une seconde le samedi soir, animée par Éric Guérin. L'après-midi, un vaste marché des producteurs accompagnés d'une trentaine de chefs locaux s'était tenu dans les douves, sans compter des débats organisés à l'intérieur du château et en présence d'Asafumi Yamashita, de Michel Bachès etc.


Photo

Publié par Olivier MARIE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Professeur - Formateur H/F

92 - MEUDON

Ecole Ducasse - Paris Campus recrute un Coordinateur Pédagogique H/F ! Paris Campus occupe un espace de 5 000 m² construit sur mesure à Meudon (92). Centre d'enseignement culinaire de pointe, ce nouveau campus phare comprend : six cuisines professionnelles pour travailler individuellement ou en b

Posté le 07 mai 2024

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 16

Ecole Ducasse - Paris Studio (Paris 16ème) recrute un Chef Formateur. Paris Studio est un lieu unique à Paris, dans le 16ème arrondissement, conçu pour les amateurs de gastronomie, les gourmets et les événements B2B. C'est un espace de vie organisé autour de grandes cuisines-ateliers. Tous les en

Posté le 07 mai 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Cause changement de direction. La petite rotonde recherche chef de rang h/f pour compléter son équipe jeune et dynamique. 2 jours de repos consécutifs. Horaires en continu. Nous étudierons toute candidature.

Posté le 06 mai 2024