Alain Fontaine appelle les restaurateurs à célébrer le beaujolais nouveau, version VAE

Le patron du Mesturet, à Paris, et président de l'Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) appelle à célébrer la sortie du beaujolais nouveau au travers de la vente à emporter (VAE).

Publié le 09 novembre 2020 à 13:02

Pour vous la vente à emporter est compatible avec l’arrivée du beaujolais nouveau ?

Il ne s’agit pas de faire la guerre aux grandes surfaces mais de défendre les nouvelles générations de producteurs, qui font de belles choses avec des beaujolais nouveaux intéressants à découvrir. Les Maîtres Restaurateurs sont les ambassadeurs des produits de qualité, français et authentiques. Nous avons l’habitude d’aller chercher les bons produits et de les mettre en avant. Le beaujolais nouveau mérite qu’on soutienne ses efforts et l’esprit de fête qu’il représente. J’appelle tous les Maîtres Restaurateurs qui pratiquent la vente à emporter à célébrer le 19 novembre l’arrivée du beaujolais nouveau 2020. Je pense que tous les restaurateurs qui ont la possibilité de le faire devraient s’inscrire dans cette logique.

Dans quel esprit lancez-vous cet appel ?

Ce que nous traversons est très difficile avec des gens qui souffrent et malheureusement un nombre de morts qui augmente. Et beaucoup d’entreprises sont en perdition. Mais si nous perdons notre art de vivre, il sera très difficile de le reconstruire. Le beaujolais nouveau est un moment de partage et de fête qui doit continuer. Sociologiquement, nous avons besoin d’événements comme cela pour maintenir ce vivre ensemble qui est précieux mais fragile. Nos bistrots représentent un mode de vie qu’il ne faut pas abandonner, malgré le confinement.

Que représente la vente de beaujolais nouveau pour vous et comment la mettre en place cette année ?

L’arrivée du  beaujolais nouveau représente, dans mon établissement, la deuxième plus grosse journée après le 31 décembre ; et je passe entre 600 à 700 bouteilles durant les trois semaines qui suivent. Cette année, j’ai commandé 240 cols… Je vais les vendre au verre à emporter ou à la bouteille. Tout le monde a du mal et il ne faut pas écraser les marges des producteurs mais vendre au juste prix. Il faut dès à présent l’annoncer, en parler aux consommateurs, lorsqu’ils viennent retirer les plats en vente à emporter et utiliser les réseaux sociaux.

Covid19 Covid19 Alain Fontaine AFMR #beaujolaisnouveau#

 


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

97 - ST BARTHELEMY

CUISINIER (H/F) en CDD Saisonnier à St Barthélémy. Le Select recrute un CUISINIER (H/F) pour la saison d'hiver (voir plus). Spécialisé dans l'élaboration des burgers, notre bar emblématique de l'île accueille une clientèle locale et internationale. Le Cuisinier devra pouvoir appréhender notre

Posté le 21 août 2025

Chef de rang H/F

78 - ST GERMAIN EN LAYE

Le Jules, brasserie situé à Saint-Germain-En-Laye, recrute un(e) chef(fe) de rang pour renforcer son équipe en salle. Nous recherchons une personne dynamique, souriante et rigoureuse, avec un vrai sens du service et de l'accueil. En tant que chef de rang, vous serez responsable de votre secteur :

Posté le 21 août 2025

Serveur H/F

75 - PARIS 01

Brasserie française se nommant Le Moliere au coeur du premier arrondissement de Paris. Nous recherchons un.e serveur.euse pour rejoindre notre équipe dynamique. Deux jours de repos consécutifs. Disponibilité le week end et en semaine service du soir. Offre d'emploi en CDI avec période d'essai,

Posté le 20 août 2025