L'Hôtellerie Restauration : Ce 20e congrès de l'Aflyht est une date symbolique. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?
Agnès Vaffier : Il y a eu un beau chemin parcouru depuis la création de l'association en 1993 par Guy Bleys et Michel Prospéri. Vingt après, il y a 241 membres et 40 partenaires. J'ai adhéré à l'Aflyht en mars 1994, ai rejoint le conseil d'administration en 1995, puis ai été élue présidente en 2002 et ai effectué trois mandats de quatre ans. J'organiserai mon dernier congrès en 2014 et laisserai ma place. Les élections se feront fin 2013. C'est bien qu'il y ait du sang neuf.
Qu'est-ce que l'association apporte à ses adhérents ?
Plusieurs choses. Une meilleure lisibilité de l'enseignement hôtelier, même si ce n'est pas toujours facile avec les réformes ; un meilleur fonctionnement des établissements ; par nos requêtes et remarques, nous contribuons à nous rapprocher de l'Éducation nationale. Nous avons d'excellents contacts avec les inspecteurs - qui assistent d'ailleurs toujours à nos congrès. Ce rassemblement annuel, c'est avant tout un lieu où l'on se rencontre, on échange. Nous apportons des informations nouvelles et en phase avec l'actualité. Nos objectifs sont de valoriser l'enseignement technique et professionnel du secteur, en collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale, mais aussi de renforcer les relations entre les établissements adhérents et faire reconnaître les spécificités de leurs formations.
Le mot d'ordre du congrès était de s'ouvrir à l'international. Le Parlement européen s'est trouvé être un bon endroit pour en parler...
Nous sommes honorés d'y avoir été reçus : nous sommes arrivés à 300. Nos établissements organisent beaucoup de stages à l'étranger mais il faut qu'on renforce ce point. Il faut que l'on s'ouvre à d'autres pays, en créant des partenariats, par exemple. C'est une belle reconnaissance d'avoir été acceptés au Parlement européen.
Quels sont vos projets ?
Nous avons toujours le site www.aflyht.net, un annuaire, un livre blanc et un journal qui paraît toutes les six semaines. Nous avons aussi un site contributif, www.aflyhtinfos.net, et nous venons de signer un partenariat avec L'Hôtellerie Restauration pour accroître nos échanges. Tout ceci fait vivre notre association.
Nous souhaitons également continuer à nous développer. Nous voulons repenser les partenariats avec les professionnels, puisque les impératifs changent. On doit absolument tenir compte du rôle et des attentes des professionnels, puisque celles-ci changent. La difficulté est qu'il y a parfois un fossé entre la théorie des inspecteurs et le vécu des chefs des travaux. Néanmoins, les entreprises sont de plus en plus sollicitées pour accueillir nos stagiaires. Comment mieux préparer les jeunes à l'entrée en stage ? Et les maîtres de stage ? Cet accueil est un vrai acte de formation. Le permis de former répondra à toutes ces questions, je l'espère.
Publié par Propos recueillis par Hélène Binet