L’édition 2020 d’Agecotel, qui se tiendra du 2 au 5 février prochains, reprendra les codes qui ont fait le succès du salon niçois des hôteliers et restaurateurs, avec une pensée émue pour celui qui assura avec fierté le rôle de président d’honneur de l’événement, Joël Robuchon. Pour assumer le relai et porter les valeurs de transmission et de valorisation de l’art culinaire, il fallait un chef emblématique de la région. Le président d’honneur du 29e Agecotel sera donc Philippe Joannes, président des MOF du Sud-Est et directeur des événements de la SBM de Monaco. Lors de la conférence de présentation du salon, ce dernier a longuement rendu hommage à son prédécesseur et souhaité se montrer à la hauteur en faisant “rayonner le salon au-delà de la région”.
Les 13 000 visiteurs uniques d’Agecotel pourront rencontrer les fournisseurs les plus prestigieux du secteur hôtelier et de la restauration mais également découvrir les nouveaux entrants. Ils pourront également assister aux multiples animations organisées par les partenaires du salon, avec l’Académie nationale de cuisine. Parmi ces animations, “des concours de qualité qui révèlent les lauréats”, a souligné Philippe Joannes :
- concours de la meilleure baguette de tradition française, du meilleur croissant et de la meilleure pissaladière des Alpes-Maritimes, organisés par la Fédération des boulangers et pâtissiers des Alpes-Maritimes ;
- concours L’Expérience et le savoir-faire du maître d’Hôtel organisé par l’Association des maîtres d’hôtel des restaurants et des hôtels (Amira) de Monaco ;
- 5e coupe du monde des écaillers ;
- ProAm des Maîtres restaurateurs, recentrée autour des jeunes Maîtres restaurateurs qui affrontent des personnalités ;
- concours du Neptune d’or autour des huîtres pied de cheval, du bar et des gambas ;
- trophée Bernard Loiseau, dont le thème sera la volaille de Bresse Alexandre Dumaine et le saint-honoré.
Pour la deuxième fois, Agecotel accueillera également le salon LHR Emploi, avec une trentaine de recruteurs et quelques 1 000 offres d’emploi présentées. Enfin, la grande nouveauté cette année est le premier forum des restaurations collectives, dont l’ambition est de créer des synergies entre deux professions complémentaires, la restauration traditionnelle et la restauration collective.
Rendez-vous est donné pour un 29e Agecotel qui promet d’être studieux mais animé.
Agecotel Philippe Joannes #Nicexpo# LHREmploi
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE