Mikaël Couturier, Hôtel Altéora, établissement situé près du Parc du Futuroscope (Vienne) : « Nous avons institué au sein de notre établissement un indice du bonheur, qui permet de mesurer le bien-être de nos salariés. Les notions de bien-être et de satisfaction sont essentielles. Pour qu'un client soit bien accueilli, il faut que les personnes qui l'accueillent se sentent bien. Nous avons, dans un autre registre, déjà fait un travail important sur les déchets, nous sommes passés de 65 à 25 tonnes. Pour y parvenir, il a bien sûr fallu faire prendre conscience au chef et à son équipe des enjeux. L'affichage environnemental est une étape supplémentaire, qui a aussi l'avantage de s'adresser aux clients. Ils peuvent voir notre niveau d'engagement ».
Marion Luyton, parc Echologia (Mayenne) : «Nous proposons des hébergements insolites et des hôtels sur un site entièrement dédié à la découverte de la nature. Le groupe, depuis sa création, est dans une démarche durable. C'est dans son ADN. Nous essayons aussi de sensibiliser les clients à la consommation de l'eau. L'affichage environnemental tel qu'il est conçu est facilement compréhensible par le client et c'est aussi pour ça que nous nous sommes engagés dans la démarche ».