Adaptel : Une agence d'intérim au plus près du terrain

Créé en 1994, Adaptel est une entreprise de travail temporaire spécialisée dans l'hôtellerie et la restauration. Présentation par son directeur Charles Yamini.

Publié le 15 juin 2016 à 18:41

L'Hôtellerie-restauration : Quelles sont les spécificités de votre entreprise de travail temporaire ?

Charles Yamini : Nous sommes une agence d'intérim spécialisée dans le secteur des CHR, et à ce jour le premier opérateur indépendant sur ce marché. Nous comptons trois agences commerciales toutes situées dans  Paris  et une agence à Lyon. Notre force est de s'adapter aux besoins des professionnels en proposant une grande amplitude horaire avec une ouverture 7 jours sur 7, y compris les jours fériés. Ce qui nous permet de répondre aux demandes de notre clientèle à toute heure, car nous sommes joignables de 7 h 00 du matin à 23 h 00.

Vos principaux atouts ?

Notre réactivité. Outre, notre grande amplitude horaire, ADAPTEL est une entreprise à taille humaine, et composée de collaborateurs issus du secteur de l'hôtellerie restauration, ce qui nous permet de réaliser une analyse au plus juste des besoins de l'entreprise utilisatrice. Un interlocuteur unique assure le suivi personnel de l'entreprise cliente mais aussi de l'intérimaire. Nous mettons notre expertise du terrain au service du recrutement, et proposons ainsi un accompagnement sur mesure pour nos clients.

Quels sont les postes concernés par vos missions d'intérim ?

Tous les profils de poste sont concernés. En restauration cela va du plongeur au chef de cuisine, pour la salle du poste du commis au maître d'hôtel. En Housekeeping nous allons de la femme de chambre à la gouvernante, sans oublier les techniciens de maintenance pour les petits travaux d'électricité et de plomberie. Nous déléguons également tous les postes en réception.

Quel est le profil de vos intérimaires ?

Nos intérimaires doivent avoir au minimum un an d'expérience dans le secteur des CHR, ainsi qu'une importante capacité d'adaptation. Nous contrôlons systématiquement les références de leurs deux derniers emplois. Nous testons ensuite le candidat dans des établissements partenaires, ce qui nous permet d'avoir un retour rapide sur son professionnalisme et son comportement.

Contrairement à d'autres secteurs, le salarié choisi l'intérim pour se faire une expérience et se donner une certaine liberté sur un laps de temps donné. Cela permet aussi d'adapter leurs horaires à leurs contraintes personnelles et familiales.

Pour d'autres cela permet d'enrichir l'expérience entreprise. L'intérim est aussi une voie très formatrice. Un jeune va augmenter ses compétences en travaillant dans plusieurs maisons. Certains de nos intérimaires ont déjà travaillé dans plus de 100 établissements différents en 2 ans. On peut dire que l'intérim c'est un peu un voyage professionnel à travers le temps…

Quels sont vos projets pour 2016?

Cela fait 22 ans que nous n'avons cessé d'évoluer avec nos clients. Depuis quelques années les nouvelles technologies gagnent en efficacité. Il n'y a pas de raison  pour que les hôteliers et restaurateurs ne  bénéficient pas eux aussi des nouveaux avantages que celles-ci proposent. Je souhaite aujourd'hui inscrire ADAPTEL dans son temps et ainsi répondre à une réelle demande de la part des professionnels du secteur.

Nous avons amorcé un processus de dématérialisation de l'envoi de nos contrats, grâce à un système de coffre fort en ligne, ces derniers pourront êtres signés en temps réel et d'un simple clic. Nous serons la première agence de travail temporaire à avoir mis en place la signature électronique 100% sécurisée.

Par ailleurs, nous sommes en train de développer une plateforme web afin de permettre à nos clients et à nos intérimaires de gérer la plupart de leurs démarches en ligne. Sa sortie est prévue courant de cet été pour la partie client. Cet outils permettra de passer directement les commandes de  personnel, de consulter l'historiques des demandes, de gérer ses contrats… Pour les intérimaires l'interface sera disponible dès la fin de l'année et permettra à ces dernier de donner leurs disponibilités, saisir leurs relèves d'heures en ligne, consulter leur planning et de signer leurs contrats…

Quel conseil pouvez-vous donner à un établissement qui souhaiterait s'orienter vers l'intérim?

 Avec l'ubérisation du marché, nous avons vu apparaitre ces derniers mois un grand nombre de nouveaux acteurs promettant de nouvelles technologies toutes plus intuitives les unes que les autres. Certains tirent plutôt bien leur épingle du jeu, mais j'invite les dirigeants à bien se renseigner sur la nature des services proposés et l'entreprise en elle même. De plus les solutions proposées peuvent parfois ne pas correspondent aux réelles attentes des clients. Une agence d'intérim reste encore la manière la plus sure de se décharger des formalités administratives, et est à même de conseiller correctement ses clients sur les aspects juridiques de ce mode de fonctionnement.

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Publié par Pascale CARBILLET



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