Après la conception d’une formation pour accueillir au mieux les voyageurs pendant les Jeux olympiques et paralympiques, l’Alliance France Tourisme, en lien avec le ministère de l’Économie du tourisme, dévoile une nouvelle formation à l’accueil des publics fragiles, notamment les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées, les enfants…
Cette deuxième formation sera mise gratuitement à disposition de toute personne ou toute structure qui souhaiterait en bénéficier en début d’année 2025. En quinze minutes, l’utilisateur apprendra, grâce à un jeu vidéo immersif, les spécificités de l’accueil des publics à mobilité réduite : disponibilité, politesse, ouverture et autres savoir-faire, déployés dans le cadre d’une présentation dynamique qui donnera des clés pour s’adapter aux besoins de l’hôte.
“En formant nos professionnels du tourisme à l’accessibilité de leurs infrastructures et de leurs offres, nous permettrons à des millions de nos compatriotes et à nos visiteurs en situation de handicap ou de vulnérabilité d’être accueillis dans les meilleures conditions. L’hospitalité à la française est devenue un atout pour l’économie touristique de notre pays : chacun doit pouvoir en profiter, quelle que soit sa situation ou son parcours”, a déclaré Marina Ferrari, ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme. 26 millions de Français sont concernés par une situation de handicap, de même que de très nombreux visiteurs étrangers, précise l’Alliance France Tourisme.