Sept séquences clés pour réussir l'accueil au restaurant

Paris (75) De son entrée jusqu'à sa sortie d'un restaurant, il faut "accompagner le client". Comment s'y prendre ? Démonstration en sept séquences avec Bernard Boutboul, à la tête du cabinet Gira Conseil.

Publié le 11 janvier 2021 à 11:31

Bien accueillir les clients, c’est un sujet important pour les restaurateurs, d'autant que la qualité de cet accueil est liée au personnel que l’on a ou que l’on n’a pas… actuelle pénurie de salariés oblige”, constate Bernard Boutboul. Face à cette réalité, le fondateur et directeur du cabinet Gira Conseil a établi sept séquences pour réussir cet accueil. En tout cas, faire en sorte qu’il donne envie aux clients de revenir. Et ces séquences mêlent gestuelle, sourire, parole, amorce de connivence voire de complicité entre celui (ou celle) qui reçoit et la clientèle.

- “Dans un premier tempsil faut prendre en charge le client dès qu’il rentre dans le restaurant, explique Bernard Boutboul. Cela peut passer par un sourire, un signe de reconnaissance, la mise au vestiaire des vestes et manteaux…

- “Le placement à table est également une occasion d’échanger quelques mots, par exemple en évoquant les suggestions du jour”, poursuit le consultant.

- Puis vient la prise de commande : “Celle-ci doit favoriser l’interaction avec le client, que ce soit en répondant à ses questions, en commentant la carte ou encore en décrivant les suggestions du jour.”

- Pendant le repas, Bernard Boutboul recommande d’ “accompagner le client” : “On peut revenir le voir, lui demander si tout se passe bien, s’il a besoin de pain ou d’une boisson supplémentaire.” Une attitude toutefois à faire passer plutôt pour de la bienveillance que pour une incitation à la consommation.

- Après le plat principal, pas question d’être expéditif. Même si le temps est compté, notamment au déjeuner. “Il faut présenter la carte des desserts, voire un plateau de pâtisseries du jour. Il faut guider et vendre plutôt que de laisser le consommateur acheter.”

- Quant au moment de l’addition, “c’est l’occasion d’être moins technique - en dépit du TPE que l’on peut avoir avec soi - et plus commercial”, souligne le consultant. Autrement dit : “C’est l’instant idéal pour parler avec le client, avoir son ressenti, faire une synthèse de son repas.”

- Enfin, le départ du restaurant n’est pas à négliger non plus. “À la sortie de l’établissement, quelqu’un de l’équipe doit saluer le client et lui demander si tout s’est bien passé. Après l’avoir accompagné, il faut raccompagner le client et lui dire 'à bientôt', si on espère le revoir. ”

 


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo
Yves Cinotti

mardi 5 mars 2019

M. Boutboul a tout compris : il ne confond pas accueil et bienvenue et affirme que l'accueil relève du personnel en contact. J'ajouterai juste que le chef d'exploitation doit expliciter à ce personnel le rôle attendu. Un accueillant n'a pas le même rôle à tenir dans un restaurant gastronomique, un routier et un restaurant de plage.
Photo
Eric Sanson

vendredi 8 mars 2019

pour bien accueillir ses clients , il faut tout d'abord aimer recevoir.aimer partager et aimer faire plaisir , et surtout aimer ce que l'on fait , il faut que son métier soit choisie.Il faut donner aux clients ce que nous aimerions recevoir nous mème.
Hors l’accueil est le premier ressentie du client il m'est t'arriver de fréquenter certains établissements et de constater que le personnels présent passe et repasse devant vous sans vous demander.quoi que ce soit.
et de rester plante pendant 15/ 20 secondes a l’entrée cela vous parait une éternité.
Un client avec 30/50/ 100€ peut aller ou il veut.
ce qui fera la différence entre vous et votre concurrent c'est l’accueil, le sourir, la prestation la connaissance des produits , et la disponibilité ainsi que la reconnaissance que vous aurez pour lui /elle.
En un mot , ce qu'il est venu chercher !!!!!!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

La Trinquette à Bevaix au bord du lac de Neuchâtel EN SUISSE recherche de suite ou à convenir, UN SOUS CHEF OU SOUS CHEFFE ayant de l’expérience dans le domaine de cette fonction. Nous recherchons une personne qui soit prête à s’investir dans une nouvelle équipe. Une personne avec une formation pro

Modifié le 26 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

Responsable de salle H/F, Chef de rang H/F, Commis de rang H/F, Chef de partie H/F, Pâtissier H/F, Commis de cuisine H/F Le chef japonais Nobuyuki AKISHIGE, qui peut s'enorgueillir d'un parcours impeccable (la Vague d'Or à St-Tropez***, avec Arnaud Donckele, le K2** à Courchevel, la Pyramide** à

Posté le 26 mai 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MEGEVE

Nous venons de reprendre un Restaurant dans le centre de Megève (cuisine traditionnelle), pour renforcer notre équipe nous recherchons h/f Second de cuisine et chef de partie pour un CDD ou CDI. Poste nourri, logé. 2 jours de repos...Contacter ROMAIN 0634404028 ou cafedelaplacemegeve@gmail.com

Posté le 25 mai 2024