Accorhotels passe la vitesse supérieure en Colombie, où le groupe
français ouvrira quatre hôtels à l'enseigne Ibis dans les prochains mois. Ces
nouveaux établissements seront implantés à Cali, Cucuta, Bucaramanga et
Barranquilla. C'est dans cette ville de la côte Caraïbe que sera inauguré le
premier de ces hôtels, au cours du deuxième semestre 2017, avec une capacité de
140 chambres. Un plan de développement qui confirme la stratégie décrite par Joanna
Ayala, l'une des responsables du développement du géant hôtelier en
Amérique du Sud : "En Colombie, le groupe Accorhotels a pour objectif d'étendre
la présence de ses enseignes reconnues au niveau mondial, à travers la création
de nouveaux hôtels en collaboration avec des investisseurs locaux, sous contrat
de partenariat et de franchise principalement". Un plan de croissance qui
passe aussi par "l'intégration d'au moins trois nouveaux établissements à
Bogotá, dont un Novotel, un Mercure et un autre Ibis", ajoute la
représentante du groupe.
Plusieurs facteurs justifient ce développement, à commencer par le
nouvel essor touristique de la Colombie ces dernières années, à la faveur
notamment de la fin de la guérilla, officialisée cet été, qui a miné le pays
pendant plusieurs décennies.
Le groupe hôtelier français veut aussi profiter d'une exonération des
taxes pendant trente ans pour tous les nouveaux hôtels. Cette mesure fiscale en
vigueur depuis 2003 a été prolongée au printemps dernier par le gouvernement de
Juan Manuel Santos, et concerne tous les établissements dont les travaux
de construction seront lancés avant le 31 décembre 2017.
Des villes à fort potentiel de développement
De fait, Accorhotels n'est pas le seul à monter en puissance en
Colombie. Les investissements hôteliers ont été multipliés par deux cette
année, notamment depuis l'annonce du prolongement de l'exonération fiscale.
47 projets de création sont actuellement dans les cartons, dont les deux
futurs hôtels sous enseigne Marriott de Bucaramanga. L'opérateur colombien
Metro Hotels annonce de son côté une augmentation de son portefeuille avec la
gestion, d'ici la fin de l'année, de huit hôtels sous enseigne Hampton by
Hilton. Et pour compléter un réseau d'une quinzaine d'hôtels en Colombie, le
groupe espagnol NH Hoteles a également annoncé la création d'un nouvel
établissement à Carthagène des Indes. Avec sa magnifique enceinte coloniale
très bien préservée, cette perle de la mer des Caraïbes continue d'attirer les
investissements, tout comme ses voisines Santa Marta ou Barranquilla.
Mais la flambée des investissements hôteliers tient également au fort
potentiel de développement touristique de villes telles que Medellín ou Cali,
qui étaient jusqu'ici restées relativement à l'écart.
Face à ses concurrents, Accorhotels a une carte à jouer, car le groupe
profite en Colombie d'une image de maque reconnue. Le Sofitel Legend Santa
Clara de Carthagène a ainsi été récompensé cette année comme le meilleur hôtel
de Colombie, et sa suite dédiée à Fernando Botero a été couronnée comme
la plus luxueuse d'Amérique du Sud. Le géant français de l'hôtellerie entend
bien également capitaliser sur cette réputation.
Publié par Francis MATÉO