Accorhotels, qui se renomme Accor, a publié ses résultats pour l’année 2018. Ceux-ci sont très satisfaisants, selon le groupe. Accor exploitait, au 31 décembre dernier, un portefeuille de 703 806 chambres (4 780 hôtels), et un pipeline de 198 000 chambres (1 118 hôtels), dont 78 % dans les marchés émergents, et 49 % pour la seule région Asie-Pacifique. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 3 610 M€, en progression de 8,8 % à périmètre et taux de change constants, et de 16,9 % en données publiées par rapport à 2017.
“Les résultats pour l’année 2018 reflètent une transformation profonde, marquée notamment par la cession de notre pôle immobilier et de nombreuses acquisitions, déclare Sébastien Bazin, PDG d’Accor. Nos résultats sont en nette amélioration, avec un excédent brut d’exploitation, une génération de free cash-flow et un développement organique une nouvelle fois records (…). Accor poursuit sa croissance, accroît ses parts de marchés dans le monde entier, et consolide son bilan. En 2019, le groupe poursuivra dans cette voie”,
Le groupe a débloqué 225 M€ supplémentaires pour son marketing, axé sur un partenariat de sponsoring avec le club de football du Paris Saint-Germain dès la saison prochaine, et des accords avec les américains AEG (exploitant de salles de concerts et organisateurs de spectacles) et IMG (présent dans le sport, la mode et la gastronomie). Ces partenariats coïncindent avec le lancement de Accor Live Limitless (ALL), “qui combinera [les] plateformes de distribution [du groupe] et un nouveau programme de fidélité expérientiel”. Avec ALL, “Accor donne vie à son modèle d’hospitalité augmentée, au service de ses clients et de ses partenaires”, estime Sébastien Bazin.