Révolutionner la mobilité urbaine en y ajoutant une expertise de l’hospitalité : c’est le défi que s’est lancé le groupe Accor, en partenariat avec Citroën et JC Decaux, au sein de The Urban Collëctif, pour imaginer de nouvelles solutions permettant de se déplacer en ville. Le projet, lancé en 2019, vient d’être présenté au parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris (XVe).
Le concept : une plateforme électrique sur quatre roues, baptisée The Citroën Skate, sur laquelle peuvent s’adapter trois types d’habitacles, appelés ‘pods’, deux conçus par Accor et un par JC Decaux. Ces véhicules autonomes, à l’étape de prototype, sont imaginés pour circuler sur des voies dédiées, à l’horizon 2030. Un premier pod, créé en partenariat avec la marque Sofitel, permet de “faire venir l’hôtel au pied du train, par exemple”, explique Damien Perrot, global senior vice-président du design d’Accor. Une façon “de prendre soin du client au-delà des murs de l’hôtel, de repenser l’hospitalité, et de proposer autre chose qu’un simple transport. Il s’agit de créer des lieux de vie en plus d’un véhicule”, ajoute-t-il. Dans ce pod Sofitel en Voyage, le client peut, grâce à une tablette, contacter le concierge de l’hôtel pour organiser son séjour ou encore consommer une coupe de champagne. Les codes haut de gamme de la marque ont été conservés par les designers, : bois, velours, marqueterie…
Faire du sport pendant son temps de trajet
L’autre pod crée par le groupe hôtelier a été conçu en collaboration avec la marque Pullman et permet de faire du sport pendant son trajet, en s’exerçant soit avec un rameur, soit avec un vélo. Une application dédiée, imaginée à partir du programme Pullman Power Fitness proposé dans les hôtels de l’enseigne, est disponible dans le véhicule. À terme, les deux pods pourraient être réservés à l'aide de l'application ALL - Accor Live Limitless, développée par le groupe hôtelier.
Enfin, un troisième pod, baptisé JCDecaux City Provider, a été développé avec le spécialiste de la communication extérieure, pour proposer une offre à la demande pour faciliter la mobilité urbaine.
Ce concept, conçu pour des métropoles où la circulation est dense, va enfin dans le sens de l’engagement environnemental très fort dans le groupe Accor : “Il est urgent d’agit pour lutter contre la pollution en ville, qui fait perdre deux ans d’espérance de vie en moyenne, affirme Damien Perrot. La technologie existe ; maintenant, il faut provoquer l’avenir.”
Accor #urbancollectif# Sofitel #Pullman# #Citroen#
Publié par Roselyne DOUILLET