Le groupe Accor et l'Agefiph, organisme chargé de soutenir le développement de l’emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises françaises, ont officialisé leur collaboration à travers la signature d'une convention de services pour la période 2024-2026. Cet accord intervient après l'expiration de l'accord handicap d'Accor, agréé par l’État, en vigueur durant dix-sept ans, et marque la volonté du groupe de poursuivre et amplifier son action en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
La convention mise en place offre à Accor la possibilité de mobiliser directement les aides et les services de l'Agefiph, y compris une enveloppe financière annuelle ajustable pour l’adaptation des situations de travail, avec un plafond de 5 000 € par aménagement. En outre, elle instaure une gestion centralisée des demandes d’aides financières et une approche de confiance pour l’octroi de financements, simplifiant ainsi les démarches administratives pour Accor.
Le groupe hôtelier, qui gère plus de 5 500 établissements à travers 110 pays, met en avant la diversité comme une composante essentielle de sa culture d'entreprise. Il a notamment lancé un nouveau programme, qui s’inscrit dans le dispositif Thalent Digital porté par l’Agefiph, pour recruter en contrat d’alternance de dix-huit mois une promotion de 15 personnes formés par l’organisme Simplon sur les métiers du numérique. Il a également amélioré son interface entre son site de recrutement et celui de l'Agefiph, facilitant l'accès aux offres d'emploi pour les personnes handicapées.