Il faut dire que le paysage entre-temps s'est complexifié sur la Toile. Les agences de voyages en ligne occupent plus que jamais le terrain, et rognent les revenus des hôtels en prélevant des commissions extrêmement lourdes. Une stratégie combattue aujourd'hui par plusieurs grands groupes américains, qui ont lancé leur propre pare-feu avec le site Room Key dont l'objectif est d'orienter les clients directement vers les sites de chaque partenaire. Une initiative intéressante mais dont Accor n'est pas solidaire.
Ces manoeuvres constituent néanmoins la toile de fond sur laquelle Denis Hennequin entend accélérer la prise de position du groupe Accor, afin que ce dernier devienne encore plus lisible sur le web. Dès le début de l'année, un travail particulier a été réalisé auprès du club de fidélité qui devient le Club Accor Hotels, "un nom beaucoup plus explicite que l'ancien A/Club", estime le p.-d.g. d'Accor.
Une seule agence publicitaire
Dans le même temps, une nouvelle stratégie de dépenses publicitaires est mise en place : "l'ensemble des dépenses publicitaires va aller sur le web", annonce-t-il. De même, la totalité des achats d'espaces va être centralisé autour d'une seule agence, Havas Media. Au niveau des marques, là encore le groupe Accor ressert les rangs, en confiant à une seule agence, DDB, la stratégie publicitaire et de distribution de cinq de ses marques hôtelières. Depuis janvier, l'agence DDB Paris travaille ainsi au repositionnement des marques Pullman, Mercure, Novotel et Suite Novotel, ainsi que sur la marque Accorhotels.com. et Le Club Accor Hotels. Seules les marques 'plus stratégiques' Sofitel et Ibis restent aux mains de BETC Paris.
Enfin, d'après les informations données par la revue Stratégies, le développement stratégique des marques s'effectuera dorénavant depuis Paris et sera déployé au niveau mondial via le réseau DDB Worldwide.
Publié par Évelyne de Bast