Sur les neuf premiers mois de l'année, le groupe maintient un chiffre d'affaires en hausse de + 2,8 % mais ce sont surtout les redevances de management et de franchise qui enregistrent une croissance à deux chiffres avec + 12,9 % (résultat de la politique de développement menée par le groupe qui a intégré 87 % de contrats de management et franchise sur les 26 400 chambres intégrées). En Europe, la France qui a subi à la fois les contrecoups d'une mauvaise météo, la baisse du pouvoir d'achat et l'absence du congrès de cardiologie qui s'était tenu l'an dernier au mois d'août, accuse le coup avec un chiffre d'affaires en baisse de - 2,4 % sur le segment haut et milieu de gamme et de -1,7 % sur le segment économique. L'Allemagne, qui a bénéficié d'une forte activité foires et salons enregistre en revanche de bons résultats sur le haut et milieu de gamme avec un chiffre d'affaires de + 4,1 %, et de +3 % sur le segment économique. Au Royaume-Uni, l'organisation des Jeux olympiques a profité à l'hôtellerie. Le chiffre d'affaires est également en hausse de + 4,9 % sur le haut et milieu de gamme et de + 6 % sur le segment économique.
Un développement toujours soutenu
En revanche, plusieurs pays sont toujours dans le rouge et pas seulement en Europe du Sud. Les Pays-Bas enregistrent un RevPar HT pour le troisième trimestre en baisse de -10,4 %, la Belgique de - 5,5 % mais c'est en Espagne que le maximum est atteint avec - 18,2 % et en Italie avec - 11 % sur le RevPar. À l'inverse, les autres destinations géographiques s'en sortent plutôt bien. En Asie-Pacifique, le chiffre d'affaires est en progression de + 4, 1 % sur le segment haut et moyenne gamme et de + 2,3 % sur le segment économique, sauf en Chine. Les hausses les plus fortes se situent en Amérique Latine, avec + 8,5 % sur le haut et milieu de gamme et de + 11,3 % sur l'économique. L'acquisition par le groupe le 30 juillet dernier de Grupo Posadas pour un montant de 275 M€ devrait à l'avenir renforcer la position du groupe dans cette région.
Pour autant, malgré ces résultats médiocres surtout en Europe, la dynamique du groupe ne s'est pas démentie, avec l'ouverture au cours du 3e trimestre de 48 hôtels représentant plus de 5 600 chambres, et par l'intégration de Mirvac sur la destination Asie-Océanie dont l'acquisition a été clôturée le 22 mai 2012. Dans la dernière ligne droite pour l'année 2012, le groupe Accor, campe malgré tout sur ses positions, et déclare maintenir ses objectifs avec un résultat d'exploitation pour 2012 estimé entre 510 et 530 M€, tout en poursuivant son désendettement. La vente de Motel 6 / Studio 6 aux États-Unis à Blackstone Real Estate Partners VII pour un montant de 1,9 milliard de dollars est un point fort de cette stratégie et a déjà permis à Accor de réduire sa dette nette retraitée de 780 M€ environ.
Publié par Évelyne de Bast