Accor met ses meubles à l'encan sur eBay

Avec son projet reBorn, Accor présente sa collection de meubles d'occasion sur le site de vente aux enchères.

Publié le 20 février 2012 à 15:15
Décidément, on ne chôme pas chez Accor à la direction du développement durable. Dans le cadre de son programme Earth Guest, après la présentation de l'empreinte environnementale de ses établissements en décembre, Accor se lance dans le projet reBorn (renaissance), et met en ligne sur e-bay le mobilier de ses hôtels.

Pour le groupe Accor, le développement durable ne se résume pas à des tentatives isolées et des coups de publicité. C'est avant tout une philosophie et une stratégie sur cinq ans baptisée Earth Guest. "Nous voulons réinventer l'hospitalité", lance Denis Hennequin, pour qu'elle soit désirable et durable." Le recyclage du mobilier constitue une nouvelle étape dans cette démarche.

"Nous testons l'outil"
Un programme ambitieux car avec un parc de 4 400 hôtels, le marché est vaste. Pourtant, le lancement se veut modeste : "dans un premier temps, nous visons surtout nos hôtels haut de gamme, avec les marques Sofitel et Pullman. Mais si le projet marche, rien ne nous empêche de l'étendre aux autres marques", précise Sophie Flak, directrice développement durable du groupe. Testé depuis un an, à l'ibis Roissy dont une dizaine de chambres ont été vendues sur le net, cette fois, c'est au tour de trois établissements de légende - les Sofitel Bourbon et Arc de Triomphe ainsi que le Pullman La Défense. "Nous avons d'abord testé le processus, relève Sophie Flak, maintenant nous testons l'outil." Dans les prévisions du groupe, 2 500 objets devraient être vendus d'ici à la fin du mois d'avril, au prix moyen de 50 €.

La logistique qui accompagne la mise en oeuvre du site a été soigneusement étudiée. Un procédé élaboré et des partenariats solides ont été nécessaires : l'évaluation des objets est confiée à un commissaire-priseur, et après un inventaire précis effectué en interne, la présentation des objets sur eBay ainsi que toute la logistique est alors confiée à la société Sonuts.net. Pour améliorer la notoriété du projet, un lien a été réalisé avec le site du groupe, l'idée étant de créer un maximum de buzz autour des produits.

Deuxième vie
Pour Sophie Flak, "ce projet est un vrai travail d'équipe chez Accor". Les directeurs d'hôtel ont été totalement impliqués, sous la direction de cette dernière et de May Chaperon, chef de projet.
Le projet reBorn possède aussi un   modèle économique performant. En effet, en redonnant une deuxième vie à du mobilier en bon état, cela permet aussi au groupe d'économiser sur les frais de mise à la casse, d'absorber les coûts administratifs et de mise en ligne, et de rémunérer de jeunes sociétés innovantes partenaires comme Sonuts.net (au sein de laquelle l'opération doit permettre de créer deux emplois).

Alors que les programmes de rénovation se multiplient au niveau de toutes les marques, et que le groupe ne cesse de s'agrandir par croissance externe, la solution eBay va permettre de recycler tout ce mobilier d'occasion, d'autant qu'avec 15 millions d'abonnés, le site de vente aux enchères est l'un des plus performants au monde. Avec cette nouvelle boutique en ligne, Accor reste donc fidèle à son image de groupe pionnier et novateur.

Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles