La transaction, réalisée pour un montant total de 275 M$ (environ 225 M€) inclut 15 hôtels dans un premier temps - 4 en propriété, 4 en location variable et 7 en contrat de management. Tous situés dans des villes importantes du Brésil, d'Argentine et du Chili, ces hôtels sont destinés à renforcer les marques haut de gamme du groupe (Sofitel, Pullman, Novotel et Mercure).
La transaction inclut également 14 hôtels qui seront exploités en contrat de management et sous deux marques précédemment exploitées par Grupo Posadas, Caesar Park et Caesar Business.
Au terme de cette transaction, Accor devrait posséder 164 hôtels au Brésil et pourra présentera ainsi une situation renforcée sur le créneau haut et milieu de gamme avec dans le viseur la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux Olympiques de 2016.
Cette transaction s'inscrit dans la stratégie asset light d'Accor. Elle intervient par ailleurs peu après la vente de Motel 6 aux Etats Unis, laissant une marge de manoeuvre confortable au groupe.
Après l'acquisition de Mirvac finalisée en mai 2012, le rachat d'une partie des hôtels de Grupo Posadas permet à Accor de consolider sa position de leader sur le continent sud-américain, avec plus de 200 hôtels et près de 34 000 chambres sur quelques-unes de destinations les plus dynamiques d'Amérique Latine.
Publié par Évelyne de Bast