Afin d'accompagner Food, la prochaine exposition du Mucem, qui se tiendra du 29 octobre au 23 février autour des enjeux liés à l'alimentation, des banquets de partage sont organisés chaque samedi à Marseille. Le premier rendez-vous avait lieu samedi 13 septembre, dans le quartier de Noailles, symbole de la diversité des cultures.
Pour Manuela Joguet, qui travaille au département des publics au Mucem, "Le musée des civilisations est totalement dans son rôle lorsqu'il encourage cet échange culinaire entre les différentes cultures, et leur transmission. Grâce aux différents partenaires mobilisés autour de ce projet, nous avons collecté 50 recettes tout en créant du lien entre commerçants et publics."
300 personnes réunies
Objectif atteint pour les commerçants et restaurateurs de Marseille centre (qui ont organisé dégustations et démonstrations), heureux de voir leur quartier investi par les habitants et les passants autour d'un événement qui mettait en avant le savoir-faire culinaire de tous les marseillais. Fatima Rhazi, de l'association Femmes d'ici et d'ailleurs, qui favorise la réinsertion professionnelle dans le secteur cuisine, a oeuvré avec son équipe pour ce banquet qui a réuni 300 personnes. Les plats de chacun ont été partagés et leurs auteurs ont été photographiés : les clichés seront exposés lors de l'exposition. D'ici là, trois événements sont encore organisés dans les quartiers de Marseille et l'ensemble des participants se retrouveront le 18 octobre au fort Saint-Jean autour du grand banquet final.
Publié par Anne GARABEDIAN