Aujourd’hui, se mettre au vrac, passer au bio, s’informer sur la nature de ce que l’on consomme est devenu une nécessité. Cette démarche globale implique des considérations d’ordre écologique, sanitaire, économique et social. Nous disposons aujourd’hui de toutes les informations mettant en évidence les impacts de nos actes de consommation et il n’est plus possible d’en faire abstraction.
Au fil de cet ouvrage, il est question de bon sens. Car la cuisine n’est que bon sens. Plus que jamais, la parole revient bien aux consommateurs qui désirent consommer de manière raisonnée et raisonnable. Le livre propose une cinquantaine de recettes (sardines et thon en conserve, mélange pour crumble, pâte de praliné et yaourt au miel de châtaignier…) , de cuisine bien sûr, mais aussi ménagères (lessive, baume…).
L’idée n’est pas nécessairement de se radicaliser dans une quelconque démarche, mais de faire ce qui semble juste pour soi et pour l’environnement dans lequel on vit. Soutenir des petits producteurs, privilégier le local, éviter les déchets inutiles et le gaspillage alimentaire… Consommer revient à faire des choix et devient alors un acte politique !
Publié par Tiphaine CAMPET