A lire : Les cuisiniers de la République - Les meilleures recettes

Élysée, Matignon, ministères, ambassades, préfectures... des épisodes décisifs de la vie politique du pays se jouent à table. Guillaume Gomez a fait une sélection des meilleures recettes.

Publié le 25 novembre 2019 à 09:05

Dans la capitale comme en Province et à l’étranger, des femmes et des hommes accueillent et restaurent les hôtes et les représentants de la France. Tous ont le souci de pérenniser le patrimoine culinaire
de leur pays et de défendre la réputation de sa gastronomie comme celle de leurs différents métiers. L’association Les Cuisiniers de la République française a été créée en 2011 sous le haut patronage du président de la République, du ministère de la Culture et du ministère de l’Agriculture. À travers les concours culinaires qu’elle organise, les chefs membres s’assurent de la transmission d’un héritage tout
en découvrant les talents de demain.

Très démocratiquement, quelques-uns d’entre eux nous font partager cinquante de leurs recettes signatures, servies à l’Élysée, à Matignon, au Quai d’Orsay, aux ministères des Finances, des Outre-mer et de l’Agriculture, dans les ambassades de France à Rome, au Caire et au Canada, au consulat de France à New York, dans les préfectures des régions Bretagne et Alsace, et à la préfecture des Yvelines. 

Aux côtés de Guillaume Gomez, président des Cuisiniers de la République et chef du Palais de l'Elysée, des convives de choix évoquent l’importance des tables de la République : la ministre et journaliste Roselyne Bachelot ; le géographe, président de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires, Jean-Robert Pitte ; l’ambassadeur, co-directeur du Paris food forum, Philippe Faure.

 

Les cuisiniers de la République - Les meilleures recettes.

Par Guillaume Gomez, Roselyne Bachelot, Philippe Faure, Jean-François Mallet et Jean-Robert Pitte.

Collection Le verre et l’assiette. Editions Glénat. Prix : 49 euros.

#lescuisiniersdelarepublique# Guillaume Gomez



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles