Après le succès de sa première édition, qui a rassemblé plus de 50 pays et régions et attiré des milliers de visiteurs dans une atmosphère festive et conviviale, le Marché des Cuisines du Monde est de retour à la Bastille le samedi 14 décembre 2024.
Dès l’ouverture, les senteurs, les musiques et les danses des cinq continents envahissent les allées du marché de la Bastille, attirant les curieux et les gourmets à la recherche de nouvelles saveurs. Chaque stand y dévoile une richesse culturelle, en proposant des plats authentiques, des épices rares et des boissons traditionnelles. Parmi les spécialités, les visiteurs pourront déguster des arepas colombiennes, des harengs polonais, du jambon ibérique, du kwek kwek philippin ou encore des brochettes paraguayennes et du babenda burkinabé. Le marché devient rapidement une grande fête populaire où les goûts et les couleurs du monde se rencontrent.
L’allée centrale, véritable pont entre la France et le reste du monde, met à l’honneur des producteurs locaux du label Produit en Île-de-France et des artisans portant le label Fabriqué à Paris. Tandis que les chefs de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs animent des ateliers culinaires.
Parrainé par Guillaume Gomez, ambassadeur de la Gastronomie française, le Marché des Cuisines du Monde est ouvert de 10h à 20h. Il propose une programmation riche avec des démonstrations culinaires, des danses, et des présentations de livres de cuisine. Cet événement est co-organisé par le Groupe Bensidoun, acteur historique des marchés en France et à l’étranger, Agora Expo, créateur du Village International de la Gastronomie, et la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires, en partenariat avec la Ville de Paris, le Marché International de Rungis, la Région Île-de-France, les Maîtres Restaurateurs de France et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.