“Tout ce qu’on fait, on doit le faire avec envie.” Le ton est donné : Aziz Mokhtari est un chef au naturel, fidèle à son amour des bons produits. Il se livre dans ouvrage intitulé La Sincérité sans détour dans lequel il partage ses recettes intimes. “Ce livre, je l’ai voulu accessible avec des recettes faciles à faire chez soi”, explique le chef des P’tits Fayots à Toulouse. Il est publié chez Escourbiac au prix de 36 € et mis en vente sur place, sur le site internet du restaurant et prochainement en librairie.
Chacune des 13 recettes raconte une histoire et révèle la personnalité de son auteur. “Tel que vous me connaissez, vous me voyez dans le livre, sourit Aziz Mokhtari. La cuisine, ce n’est pas de l’esbroufe, c’est de la sincérité. Quand j’ai commencé à cuisiner, je cherchais à plaire. Le jour où j’ai cherché à me faire plaisir, je me suis amélioré.”
Le chef, formé au CFA de Blagnac (Haute-Garonne), a reçu le prix Vanel du meilleur espoir en 2016, et a été élu Grand de demain par le guide Gault&Millau en 2020. Conscient d’offrir le meilleur de lui-même et de valoriser les produits d’Occitanie, il estime avoir acquis aujourd’hui cette maturité suffisante pour écrire ses recettes. “J’y pensais depuis longtemps, l’idée s’est concrétisée pendant le confinement”, souligne-t-il.
Son style ? La sincérité, le goût et rien d’autre. Le chef aime la simplicité des vins nature, des bons produits justement assaisonnées. Au restaurant Les P’tits Fayots propose désormais une sélection de petits plats où chacun va pouvoir composer son menu : brandade de cabillaud, brouillade d’œufs et de poireaux, sablé au parmesan, aubergine et mesclun d’herbes... “C’est une gestion différente en cuisine, elle implique beaucoup de rigueur, c’est motivant pour toute l’équipe”, ajoute Aziz Mokhtari.
#AzizMokhtari#
Publié par Dorisse PRADAL