Le professeur de criminologie Alain Bauer est également un gastronome et un fin connaisseur du paysage culinaire français. Une passion qui lui vient de son père, adepte de la grande cuisine française, mais aussi de“quarante années de fréquentation quotidienne des restaurants, pour tous les repas”. Directeur de guide gastronomique pendant plusieurs années, il a su nouer des relations de proximité avec les chefs. Une longue complicité, bouleversée avec l’arrivée de la crise sanitaire et la fermeture des restaurants. Du jamais-vu pour ces professionnels qui n’ont jamais compté leurs heures pour faire vivre leur passion.
Dans son livre Confessions gastronomiques, Alain Bauer a souhaité “rendre la parole à celles et ceux qui, trop souvent, restent cachés en cuisine”. Il y rassemble les témoignages de 59 chefs et cheffes, conçus en quatre parties : ‘parcours’, où le chef raconte son enfance, son cursus scolaire, son apprentissage… ; ‘substance’, où il explique ce qu’il souhaite transmettre en cuisine, les émotions qu’il veut retranscrire, l’évolution de sa cuisine ; ‘ambiance’, qui décrit le décor du restaurant, le service, la façon dont sont reçus les clients… ; et enfin ‘et maintenant’, où le chef confie comment il a vécu la fermeture de son établissement, les conséquences de la crise sur sa cuisine et sa conception du métier, ainsi que sa vision de l'avenir. Chacun a aussi confié à l'auteur l'une de ses recettes de coeur.
Au sommaire, des cuisiniers et cuisinières d’exception, d’horizons variés, parfois accompagnés de leur conjoint(e) ou alter ego : Yannick Alleno, Pascal Barbot et Christophe Rohat, Akrame Benallal, Amélie Darvas et Gaby Benicio, Hélène Darroze, Alain Ducasse, Eric Frechon, Kei Kobayashi, William Ledeuil, Anne-Sophie Pic, Guy Savoy, Antoine Westermann… Au fil des 858 pages, l’ouvrage dresse ainsi un “premier panorama du paysage gastronomique français, une vision optimiste de lendemains mieux cuisinés”.
#AlainBauer#