À La Table des sens, un étoilé qui se bat pour vivre

Villeneuve-sur-Lot (47) Le restaurant gastronomique a ouvert ses portes en 2010, au coeur de la bastide de Villeneuve-sur-Lot. Récompensé par le guide Michelin neuf mois plus tard, le restaurant conserve depuis ce jour son étoile malgré les difficultés économiques.

Publié le 29 février 2016 à 17:23

Le service de midi a été calme à la Table des sens. Un constat qui revient souvent depuis trois ans. Après deux années où l'établissement affichait complet midi et soir, la situation s'est inversée. Le portefeuille des clients s'est aminci, les habitudes de consommation ont changé. Et comme le centre-ville se vide chaque année davantage de ses magasins, les clients potentiels sont moins nombreux.

Aussi certains jours sont difficiles pour le restaurant étoilé. "Lorsque nous avons commencé, nous étions huit, se souvient Hervé Sauton, chef de la Table des sens et copropriétaire de l'établissement. Aujourd'hui, nous ne sommes plus que quatre pour faire tourner la maison, deux en salle et deux en cuisine." Pourtant, malgré des conditions de travail plus compliquées, le restaurant a gardé son niveau d'exigence et de qualité : cette année encore, l'étoile a été renouvelée. "C'est une vraie bonne nouvelle. Le fait que le guide parle de nous ainsi une fois par an, nous fait un peu de publicité. Les gens se souviennent que nous sommes là." Et de fait, le mois de février a été bon, après un mois de janvier trop calme. "L'étoile nous amène des clients. La semaine dernière un groupe d'Espagnols a fait le détour pour venir ici."


Se mettre au bistrot

Pour maintenir ce niveau, le chef et son associé, Jean-Yves Tholly, le pâtissier, travaillent sans compter. Ils ont aussi modifié les jours d'ouverture des lieux. "Nous sommes fermés le dimanche soir, le lundi et le mardi. Il faut que nos employés aient le temps de se reposer."

Pas question toutefois de se reposer sur ses lauriers. "Les clients se font plus rares, malgré un menu le midi à 26 €. Les habitudes de consommation ont changé. Nous réfléchissons à ouvrir une partie bistrot pour attirer du monde." À la clé : des plats traditionnels, un menu entre 19 et 20 €, mais toujours la même rigueur en cuisine. Le bistrot pourrait accueillir 15 personnes et la table gastronomique 18. Les maîtres des lieux hésitent encore sur la formule à adopter : tout bistrot le midi pour laisser place au gastronomique le soir ou mixte des deux ? Il faut trouver le bon équilibre. "Mais nous allons devoir le faire. Les jours creux, nous nous disons qu'avec un menu bistrot nous aurions pu faire des tables en plus."

Publié par Anne Letouzé



Commentaires
Photo
maud bury

lundi 29 février 2016

une belle continuation pour eux car s' ils sont arrivés là c' est qu' ils méritaient mais les clients veulent déguster du gastro en quantité et ne respectent pas toujours notre travail !!

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de bar H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 24 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SCHILTIGHEIM

Le restaurant l'imaginaire recherche pour compléter son équipe de cuisine -Chef de partie H/F OU Second H/F -Commis de cuisine H/F Poste évolutif Situé dans le vieux Schilik avec une capacité d'une quarantaine de couverts 2 jours de congés Dimanche et Lundi + 1/2 journée au choix Prime

Posté le 23 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

48 - FLORAC TROIS RIVIERES

Le Grand Hôtel du Parc à Florac Trois Rivières recherche un Chef Cuisinier (H/F) pour la saison 2025. ______________________ Missions : Élaboration de menus mettant en valeur les produits frais, locaux et quelques spécialités lozériennes. Préparation de repas de groupe avec des menus respectan

Posté le 23 janvier 2025