À la découverte du vin naturel

Thiers (63) La consommation de vins naturels et de vins élevés en biodynamie nécessite une éducation du palais. Depuis décembre 2016, la caviste et oenologue Florence Datessen propose de découvrir et déguster plus de 600 références à la cave Brindezingue, à Thiers (Puy-de-Dôme). Elle nous livre ses conseils.

Publié le 22 juin 2018 à 18:33
"Il y a beaucoup d'a priori sur les vins naturels. On disait qu'ils sentaient le cul de vache ou la terre. En réalité, les vins classiques sont très formatés autour des arômes fruités et boisés. Au contraire, dans les vins naturels nous recherchons le goût du terroir, du cépage. Ils vieillissent très bien", argumente Florence Datessen. Les vins naturels sont vivants, toujours en mouvement ; il faut le plus souvent les carafer et ne pas hésiter à les servir frais (entre 10° et 11°C) pour les apprécier. "Souvent un vin conventionnel va s'éteindre le lendemain de l'ouverture de la bouteille, un vin naturel va travailler tout seul et proposer des goûts différents sur huit à dix jours. Pas besoin de vide d'air, ni de bouchon.", ajoute-t-elle.

"Notre palais est trop conditionné par les sulfites."

Selon elle, passer des vins classiques aux vins naturels se fait progressivement. "Notre palais est trop conditionné par les sulfites. Il faut d'abord commencer par des vins en biodynamie, puis aller tout doucement vers les vins naturels." Surtout, pour apprendre à éduquer les consommateurs, il s'agit de commencer par s'éduquer soi-même lorsque, professionnel, on souhaite les proposer à ses clients. La démarche prend du temps et requiert un certain investissement. "Je me déplace sur les salons en France et à l'étranger, et par la suite, je rends visite aux producteurs rencontrés", précise-t-elle.

L'oenologue sait effectivement nouer des échanges. Elle accueille ainsi régulièrement, le temps d'une soirée au Brindezingue, des chefs réputés tels Daniels Burns du 3 étoiles Per Se, à New York, ou Christophe Raoux, meilleur ouvrier de France 2015,, chef exécutif du palace The Peninsula (Paris XVIe).
Pour aller à la rencontre de ces vins encore méconnus, Florence Datessen recommande l'emploi de l'application gratuite Raisin - disponible sur Androïd et sur MacOS. Une application mobile dont le fondateur, Jean-Hugues Bretin, précise : "Raisin a un objectif de pédagogie pour ceux qui découvrent le vin naturel, un objectif de partage pour tous ceux qui aiment le vin naturel et un objectif d'identification de tous les acteurs de ce mouvement : vignerons, caves, bars, restaurants, salons, etc." De fait, on n'y trouve ni note ni classement, juste le partage et l'amour du vin… naturel. 

#FlorenceDatessen# #Jean-HuguesBretin# #ChristopheRaoux# #DanielsBurns# #Brindezingue# #Thiers# #VinNaturel# biodynamie

Photo

Publié par Sandrine ROCHAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles