À l’hôtel Hana, un voyage chic entre France et Japon

Le nouvel établissement du groupe Adresses Hôtels ouvre ses portes à Paris ce 28 février. Décoré par Laura Gonzales, il propose, dans ses 26 chambres comme au restaurant Hanabi, au bar et au spa, un voyage entre deux cultures et deux continents.

Publié le 28 février 2024 à 16:25

Dernier-né de la collection Adresses Hotels fondée par l'entrepreneur Nicolas Saltiel, l’hôtel Hana (fleur en japonais), ouvre ses portes ce 28 février dans le IIe arrondissement de Paris, non loin de l’opéra Garnier et des Grands Boulevards. Sa décoration, imaginée par Laura Gonzales, architecte et designer d’intérieur, et Olivier Leone, directeur artistique, est une rencontre entre la Belle Époque et le minimalisme japonais. L’hôtel est en effet situé dans un quartier parfois surnommé Little Tokyo, où sont installés de nombreux restaurants japonais, très appréciés des Parisiens comme des touristes.

Il aura fallu trois ans de travaux pour transformer cet ancien immeuble de bureaux en hôtel de poche de 26 chambres (dont une suite-appartement) conçues comme des cocons au cœur de Paris. Le résultat crée un décor intimiste et épuré, où tous les détails ont été minutieusement étudiés, avec du mobilier, des tapis et des luminaires façonnés par des artisans français, mais également chinés.

“Ce qui a été intéressant, c’est de réinterpréter les deux cultures et de les mélanger”, confie Laura Gonzales qui a dû jouer avec l’espace restreint de l’établissement. Un travail considérable a été fait avec les couleurs et les revêtements muraux pour jouer avec la lumière et augmenter les volumes. Par exemple, sur les murs des espaces du rez-de-chaussée, une peinture métallisée posée avec une technique très spécifique permattant de dessiner des motifs change de teinte selon le moment de la journée.

 

Fusion franco-nippone dans l’assiette

Tout comme dans les chambres et les espaces communs, le restaurant Hanabi (‘feu d’artifice’) propose une fusion entre deux pays, en liant les classiques de la bistronomie française avec une inspiration japonaise. La carte a été conçue en collaboration avec Shirley Garrier, cofondatrice du Studio The Social Food, et la direction des cuisines est assurée par le chef Roberto Sanchez. Né au Pérou, il a grandi en Italie et s’est installé en France en 2018, où il est passé par le Grand Véfour, le Bristol et la Maison de Bacon, à Antibes. La carte changera tous les mois, en fonction des saisons et des produits, principalement issus du terroir français.

Ouvert du mardi au samedi, le restaurant compte 28 couverts et 17 places au bar, et 18 en terrasse, aux beaux jours. Une formule à 35 € (entrée-plat ou plat-dessert) est disponible au déjeuner. À la carte, les entrées sont proposées autour de 15 €, et les plats à 30 €. Au petit déjeuner, les clients ont le choix entre une version continentale classique et une offre de plats japonais : pâtes udon et bacon, riz et dashi…

Le voyage entre France et Japon se poursuit au bar - puisque sont principalement mises à la carte des boissons en provenance de ces deux pays – tout comme au spa. Celui-ci est composé d’une petite piscine avec nage à contre-courant et de deux cabines de massage qui dispensent des soins japonais basés sur les énergies (massage holistique, reiki et réflexologie plantaire). Un voyage au calme, loin du tumulte de la ville, mais au plein cœur de Paris.


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Publié par Roselyne DOUILLET



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