À Ervauville, Le Gamin veut tirer le rideau

Ervauville (45) Quarante ans après avoir créé son restaurant, Joël Desmurs cherche en vain un repreneur.

Publié le 29 janvier 2015 à 11:52

En pleine campagne de l'Est du Loiret, à Ervauville en limite de la région parisienne, le Gamin fait les beaux jours des gastronomes depuis près de quarante ans. Mais à 63 ans, Joël Desmurs, le chef-propriétaire qui a grandi dans cette maison, souhaite tourner la page. "Il est de plus en plus difficile de travailler à la campagne, explique-t-il, surtout sans hôtel et alors que les clients ne peuvent plus boire d'alcool, alors je cherche un repreneur."

Pendant longtemps, l'établissement a arboré une étoile Michelin jusque dans les années 1990. Il demeure malgré tout le rare restaurant gastronomique de cette région située entre la Seine-et-Marne, Montargis et Sens. "J'ai une grosse clientèle venue d'Île-de-France, mais surtout en fin de semaine. C'est pourquoi le restaurant n'est plus ouvert que les vendredis, samedis et dimanches."

À la tête d'une équipe de quatre salariés, Joël Desmurs a lancé une formule unique à 60 € tout compris, avec le choix entre trois hors-d'oeuvre, deux plats, fromage, vin et desserts. "C'est le seul moyen d'animer une petite équipe qui ne travaille que des produits frais et faits maison". Comme d'autres, Joël Desmurs cherche un repreneur pour son établissement qui a été entièrement restauré. Mais pas question de brader son outil de travail : "J'ai une image à préserver et que j'aimerais transmettre le moment venu, même s'il est difficile pour un jeune chef de reprendre un tel établissement sans l'appui des banques et d'une équipe".


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

84 - GORDES

Hôtel 5* Les Bories & Spa à Gordes recrute 1 sous-chef de cuisine (H/F) et 1 chef de partie (H/F), 42h/semaine avec heures supplémentaires payées ou récupérées. 2 jours de repos consécutifs. Coupure et journée continue en alternance. Possibilité de logement. Salaires selon expérience. Envoyer CV p

Posté le 20 mai 2025

Chef de rang H/F

92 - PUTEAUX

Pour deux restaurants Italien un dans 16éme et un Puteaux et une Brasserie de quartier dans le 17éme, nous recherchons des chefs de rang H/F. si vous voulez travailler dans une atmosphère bienveillante et professionnelle postulez et nous vous recevrons dans les plus bref délais.

Posté le 20 mai 2025

Femme/Valet de chambre

20 - OLMETO

FEMME DE CHAMBRE/ VALET DE CHAMBRE EQUIPIER HOUSEKEEPING L'Hôtel MARINCA*****& SPA vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 55 Chambres et Suites, qui d

Posté le 20 mai 2025