À Bordeaux, le burger gourmet se met à table

Bordeaux (33) En Gironde, les nouveaux restaurants axés sur le best-seller américain optent de plus en plus pour le haut de gamme, avec du 100 % fait maison.

Publié le 13 janvier 2014 à 16:25

Parquet en bois blond, mobilier de style scandinave, éclairage design, belle fresque murale revisitant les noces de Cana enversion burger … Cours Victor Hugo à Bordeaux, Edmond Pure Burger, soigne tout autant le cadre que l'assiette. C'est la quatrième affaire créée par Patrick Namura, 54 ans, formé à l'école hôtelière de Thonon-les-Bains (74) et jusqu'ici ancré à Paris, au Patata café où déjà le burger figurait à la carte. À Bordeaux, où le professionnel travaille avec trois salariés dont son fils, Adrien, 19 ans, en charge des fourneaux, le burger posé sur une belle assiette noir de jais, est un must. Le pain est fabriqué sur place, cuit à 11 heures et 17 heures ; le boeuf, issu de races à viande limousine ou normande, est haché au couteau lors de la commande. Les frites maison, saupoudrées d'herbes fraîches, ne sont pas précuites, d'où leur tenue impeccable. Le fromage vient du très réputé fromager bordelais Jean d'Alos. À la carte, un choix de sept burgers, entre 8 et 10 €, classiques ou originaux tel l'Édimbourg, avec pousses d'épinards, sauce au poivre, pancetta grillée, saint-nectaire et coriandre. À boire, on trouvera notamment du vin au verre. Avec sa quarantaine de places en salle, le restaurant a réalisé entre 100 et 120 couverts par jour dès l'ouverture en octobre dernier. Le maître des lieux souligne : "Notre coeur de cible est une clientèle âgée de 25 à 35 ans, et les familles. Nous avons beaucoup d'accros aux burgers. Ils tournent, comparent."

 

Un blog de référence teste l'offre bordelaise
Tester, comparer, noter les adresses dans le plus grand anonymat, telles sont les missions des blogueurs bordelais de hamburgering.com. La cofondatrice du blog explique : "Hamburgering est un collectif d'amis. Nous avons tous en commun d'avoir vécu aux États-Unis et d'être fans de bons burgers. Notre but premier était de dénicher les meilleurs. Puis nous nous sommes dit qu'il fallait graver dans le marbre nos découvertes, d'où le blog. L'offre bordelaise est sans aucun doute l'une des plus dynamiques en France." Pain d'artisan, frites maison, viande française, burgers créatifs et imposants - un steak entre 110 et 140 g, font le succès d'enseignes telles que Upper Burger, Edmond Pure Burger ou West Coast, respectivement le trio de tête d'Hamburgering. Un blog qui ne classe pas les trucks foods. ByOliver Truck apparu en octobre 2012 offre le meilleur du burger dans son camion. Il faut dire que son créateur et exploitant n'est autre que Bruno Oliver, de la dynastie du chef Raymond Oliver.


Photo

Publié par Brigitte DUCASSE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de production H/F

20 - AJACCIO

Groupe traiteur évènementiel haut de gamme et restaurant gastronomique Corse du sud Ajaccio recherche H/F: 1 chef de production laboratoire 1 second traiteur et chef à domicile 1 Chef traiteur à domicile, 1 magasinier chef de dépôt 1 plongeur 1 Contrôleur de gestion, 1 chef de projet év

Posté le 12 juin 2024

Chef de rang H/F

Afrique

Hotel Lodge 4* de luxe situé sur une Ile privée aux Seychelles, nous souhaitons renforcer notre équipe et recherchons notre nouveau Chef de rang, pour notre restaurant gastronomique, notre établissement propose une cuisine fusion, reconnue et distinguée par plusieurs récompenses. Anglais Souhaité.

Posté le 12 juin 2024

Chef de partie H/F

75 - Paris

Inspirée des cafés mythiques parisiens, la cheffe Amandine Chaignot ouvre les portes du «Café de Luce », son café-bistrot en plein cœur de Montmartre, sur la place du Théâtre de l’Atelier, Paris 18. Dans une ambiance 100% parisienne, la cheffe apporte sa touche de modernité, de conviviali

Posté le 12 juin 2024