À Aix, le ras-le-bol des professionnels contre la hausse du prix des terrasses

Aix-en-Provence (13) Le torchon brûle entre l'Umih et la municipalité. En cause : "une hausse insensée du tarif d'occupation du domaine public, le manque de transparence dans l'octroi des autorisations et la non-application de la règlementation".

Publié le 02 février 2012 à 18:01

Ulcérés et révoltés. Ce sont les qualificatifs qui s'appliquent à Jean-Paul Bonnet, président de l'Umih d'Aix, et ses troupes. Le syndicat veut faire entendre la voix de ses adhérents auprès d'une municipalité "qui refuse de le recevoir". Dans sa ligne de mire, "une hausse vertigineuse des tarifs d'occupation du domaine public par les terrasses".

Chiffres en main, Jean-Paul Franceschi, président des bars, brasseries et discothèques au sein de l'Umih, assène : "En décembre, de nombreux d'exploitants du centre historique ont reçu une facture avec une augmentation qu'aucune municipalité antérieure n'avait osée nous infliger." Et de citer des sommes passant de 10 000 à 18 000 €, 2 320 à 5 500 € ou 2 520 à 4 700 €. Il poursuit : "La municipalité n'a pas [respecté] l'accord que nous avions passé avec l'adjoint chargé du domaine public. Le redécoupage des zones d'activités commerciales - 4 secteurs avec tarifs différents - devait se traduire par des baisses pour certains, éloignés du centre-ville, et des petites hausses pour d'autres, basculant d'une zone à une autre."


"Une journée ville morte"

L'Umih Aix menace : "En 1994, la mairie PS avait tenté une augmentation importante et refusé de recevoir le syndicat. Nous avions organisé une journée ville morte et obtenu gain de cause. Faudra-t-il que nous fermions toutes nos terrasses cette fois ?" D'autres motifs de colère pèsent dans la balance comme "les autorisations saisonnières pour certains, le refus pour d'autres, une sanction pour certains qui occupent illégalement le domaine public ou le défaut de sanction, l'absence d'application des règles, etc."

Face à ces dérapages l'Umih propose "la mise en place d'une commission d'attribution des terrasses, des autorisations données pour trois ans au lieu d'un an, le paiement mensuel des redevances, la mise en fourrière des chaises et tables occupant illégalement le domaine public et, surtout, une réponse favorable aux demandes de rendez-vous".


Publié par Dominique Fonseque-Nathan



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

34 - AGDE

Groupe VILLA (L'ARLEQUIN, LE NAUTILUS, MIAMI PRIME) sur le Port-du-Cap-d'Agde Recrute ses futurs Chefs de rang /Limonadiers h/f pour saison ou à l'année. Vous aurez en charge la responsabilité d'un groupe de tables, habitué au gros débit et sens du commerce exigé, expérience similaire de

Posté le 29 juin 2025

Chef de partie H/F

35 - ST MALO

1. Rejoignez notre équipe en cuisine ! Poste : Chef de Partie – Cuisinier H/F Lieu : Saint-Malo – Bar-Brasserie Grill Le Dock Type de contrat : CDI / CDD selon profil Disponibilité : À partir du 1er septembre 2025 Le poste Passionné(e) par la cuisine authentique, les cuissons à la braise et

Posté le 29 juin 2025

Responsable de salle H/F

95 - MONTMORENCY

Recherche un(e) responsable de salle, expérience minimum 5 ans en brasserie ,une connaissance du logiciel de caisse sera un plus. Ce poste est à pourvoir du lundi au vendredi de 8h à 16h, repos weekend possibilité d'heures supplémentaires. Mutuel, participation au transport. Salaire très attracti

Posté le 29 juin 2025