93% des Français favorables à un meilleur accompagnement des CHR ruraux

Dans le cadre de ses Assises de la ruralité, l'Umih a demandé à l'Ifop d'interroger les Français sur les CHR en zone rurale. Les principaux résultats de l'enquête.

Publié le 16 avril 2018 à 19:02

La contribution des cafés, hôtels et restaurants aux communes rurales est reconnue de manière quasi-unanime par les Français.
-Pour 91%, les CHR contribuent à l'économie de la commune en général, 89% au lien social, 87% à l'attractivité touristique, 86% à l'installation d'autres commerces et 80% à la création d'emplois directs et indirects.

Mais ces commerces ne semblent pas toujours faciles à trouver...
- 68% des français disent rencontrer des difficultés à trouver un hôtel en zone (dont beaucoup de difficultés 28%), 54% un restaurant, 43% un hôtel

L'importance accordée à ces établissements augmente à mesure qu'ils proposent une offre multiservices à leur activité principale. Les offres annexes qu'ils aimeraient sont :
-Un point de vente de produits locaux pour 88%, une borne Wifi en libre accès pour 87%, un distributeur d'argent pour 84%, un relai de poste pour 83%, de l'épicerie pour 83%, un service traiteur dans les restaurants pour 75%, des espaces de co-working ou salles de réunions pour 64%, la vente de jeux à gratter/PMU pour 55% et la vente de tabac pour 51%.

Aux yeux des français, il ne fait aucun doute que la suppression des pré-enseignes est-elle  un frein économique.
-85% pensent le retrait de ces panneaux impactent négativement l'activité des CHR.

Autre constat : le Gouvernement et les Pouvoirs Publics en général devraient accompagner davantage l'installation ou le maintien des CHR au sein des communes rurales.
-51% des interviewés estiment qu'il faudrait les accompagner 'beaucoup plus' et 42% 'un peu plus'.

ruralité UMIH



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