Après un travail de recherche sur les sites visités le 12 mai 2022, les élèves de première année CAP Cuisine et HCR du lycée la Closerie de Saint-Quay-Portrieux (22), accompagnés de Jérôme Choquet et de Mickaël Gressiez, professeurs de cuisine, ont pris le car en direction de l'abattoir Socopa de Guingamp. Sur place, ils sont accueillis par Monsieur Marchis, directeur du site qui leur a présenté les activités de l'abattoir. De ce site, sortent 15000 tonnes de bovine chaque année des chaînes de transformation. Les différents ateliers de l'abattoir sont visités : la chambre froide d'entreposage et de maturation des carcasses, l'atelier de découpe, l'atelier de colisage et pour finir la chaîne où ont lieu la saignée, la dépouille, l'émoussage, le parage et la pesée des carcasses. Le groupe a pu suivre les étapes de la traçabilité qui assure la sécurité alimentaire. Une visite impressionnante et forte en émotion qui donne à réfléchir aux élèves sur les enjeux de la consommation de viande.
Après un retour au lycée pour la pause déjeuner, direction la Ferme sous la Ville à Lantic (un des fournisseurs du lycée). Les propriétaires ont accueillis les lycéens et ont animé la visite. Au départ de la boutique qui jouxte l'atelier de transformation, ils ont pu voir les stabulations des bovins de race Blonde d'Aquitaine. Une race réputée pour la qualité de sa viande. Puis les agneaux et brebis, les volailles élevées en plein air et les porcs élevés sur paille. Les élèves ont ainsi pu voir les conditions dans lesquelles ces animaux destinés à la consommation humaine sont élevés.
Cette journée fut l’occasion d’échanger en toute transparence avec les professionnels de la filière élevage et viande autour de leurs engagements en faveur du « manger mieux ».
viande #Elevage# #Abattoir#