Manipuler les stories sur Instagram et Facebook vous permet de contourner les limites de visibilité d'une page face aux publications de particuliers. Des règles de base ont été déclinées par Sébastien Repeto de My Destination et Christophe Tavlaridis de H&F Consulting, lors d'une conférence de Voyage en Multimédia animée par Vivian Vidal.
1. Insérez dans vos stories des # car Instagram a créé les stories de #, qui offrent ainsi une alternative pour rendre plus visible votre story.
2. Engagez votre audience en lançant de petits sondages, en posant des questions. 20 % d'utilisateurs répondent.
3. Si vous n'avez pas le temps de créer une story dédiée à votre communauté Facebook et une pour Instagram, reliez vos deux comptes et partagez votre story Instagram sur votre profil Facebook.
4. Utilisez le format 'Stories à la une' sur Instagram, qui épingle les séquences choisies de votre story pour 24 h en haut de votre profil.
5. En pratique, évitez les mouvements trop rapides qui perturbent le visionnage, attention à l'éclairage quand vous filmez en soirée et évitez de parler sur une vidéo de soirée où la musique est forte.
6. Analysez les statistiques de vos stories, mais en allant plus loin que les impressions, suivez les 'balayages pour swiper' qui indiquent si votre story est trop longue ou inadaptée à ce qu'attendent vos fans de vos contenus.
7. Pensez enfin au 'takeover', qui consiste à laisser la main sur votre compte à des influenceurs ou des ambassadeurs de votre marque, durant 24 h. Préparez votre communauté en annonçant l'événement, cela mobilisera à la fois votre communauté et celle de l'ambassadeur choisi.
Enfin, si vous devez choisir entre des stories Instagram et Snapchat, Sébastien Repeto et Christophe Tavlaridis conseillent de privilégier Instagram et de créer un geofilter pour Snapchat.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE