5 raisons d'utiliser la réservation en ligne

Proposer à vos clients une possibilité de réserver une table en ligne vous permet de gagner en temps et en efficacité, de les fidéliser car vous pouvez les identifier, d'améliorer votre référencement naturel…

Publié le 18 août 2015 à 13:14


Les besoins des clients et leurs habitudes de consommation évoluent avec les nouvelles technologies (tablettes, smartphones…). Les métiers de la restauration n'échappent pas à cette transformation et la réservation en ligne devient incontournable pour développer son activité. Voici 5 bonnes raisons d'utiliser la réservation en ligne pour le développement de votre établissement.

Gagnez en temps et en efficacité

Près de la moitié des réservations s'effectuent en dehors des heures d'ouverture du restaurant. Avec un module de réservation sur votre site internet, votre restaurant devient réservable 24h/24 et 7 jours/7 tout en vous libérant du temps. Un client qui décide à 16 heures de réserver une table pour le soir, pourra le faire depuis l'ordinateur de son bureau, sans déranger personne et pendant que vous serez occupé à tout autre chose. Cela représente du temps de présence en moins dans le restaurant et une baisse du nombre d'appels téléphoniques.

Avec la réservation en ligne, vos clients enregistrent eux-mêmes leurs coordonnées et leur réservation pour le nombre de couverts, le jour et l'heure qu'ils souhaitent (selon les paramétrages que vous aurez effectués préalablement dans l'outil à votre disposition). Cela évite toute erreur (orthographe, numéro de téléphone, adresse mail…) lors de la prise de la réservation.

Quant aux réservations téléphoniques, vous les enregistrez à la main sur votre outil et tenez ainsi votre planning à jour, en temps réel.

 

Démarquez-vous !

Un cahier de réservation papier devient vite illisible, tout comme un fichier clients sur un tableau Excel est fastidieux à actualiser. Pourtant, les noms et coordonnées de vos clients sont des informations précieuses pour votre établissement (notamment si vous souhaitez mettre en place une newsletter, envoyer des emailings, améliorer l'accueil…). Avec un bon outil de réservation en ligne, toutes ces données sont enregistrées en temps réel et disponibles en un clin d'oeil. Il ne reste qu'à compléter vos fiches clients avec les informations que vous récoltez au fil du temps : leurs habitudes, une allergie, leur table préférée… Ces données vous servent à proposer un accueil personnalisé. Quel que soit le nombre de collaborateurs dans le restaurant, leur ancienneté…  elles sont disponibles pour tous. L'anticipation de ces demandes fera le bonheur de vos clients qui, à coup sûr, en parleront autour d'eux.

 
Communiquez simplement pour fidéliser vos clients

Grâce à votre fichier clients, vous communiquez efficacement auprès d'eux. Par le biais de newsletters ou sms, invitez-les par exemple à des évènements spéciaux selon leurs centres d'intérêts (cours d'oenologie, dégustation de produits régionaux…), avertissez-les de votre fermeture annuelle, présentez aux habitués de midi le menu du jour, etc.

La règle essentielle : envoyer une information précise à une liste ciblée (intéressée). En suivant ce principe, vos clients seront beaucoup plus réceptifs à vos communications.


 

Améliorez le référencement naturel de votre site internet

Aujourd'hui, l'information va se chercher sur le web. Un site internet bien renseigné et à jour est une vitrine indispensable à votre activité. S'il possède en plus la réservation en ligne, les clients pourront réserver facilement et rapidement dans votre établissement. Cela vous permet de doper le référencement naturel du site internet de votre restaurant (le fait d'apparaître dans les résultats de recherche sur Google) : plus votre site est visité et enregistre des actions (des clics sur le module de réservation, par exemple), plus son référencement naturel s'améliore. Dès lors, vous entrez dans un cercle vertueux : un meilleur référencement donc plus de visites donc plus de réservations, etc.

 

Restez indépendant

La réservation en ligne entre dans les moeurs des consommateurs, prenez garde à en maîtriser le coût. Payer une commission au couvert à une centrale de réservation, pour des clients qui découvrent votre restaurant grâce à elle, est tout à fait justifié. Payer pour un client que vous avez fidélisé par la qualité de vos prestations et votre accueil n'a pas lieu d'être.
 
Réservez un certain nombre de couverts pour ces centrales qui vous permettent de capter de nouveaux clients et installez un module de réservation gratuit, sans coût au couvert et paramétrable sur votre site internet, page Facebook, etc. Il vous permettra de créer facilement votre fichier clients dont vous resterez seul propriétaire.



Publié par Anne GENEVAY



Commentaires
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Xavier ZEITOUN

mercredi 19 août 2015

Bonjour, s'agit-il d'un article sponsorisé ?
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Quentin GIROUD

mercredi 19 août 2015

Visiblement... Il est écrit par Guestonline
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L'Hôtellerie Restauration

mercredi 19 août 2015

Bonsoir. Ce texte n'est en rien sponsorisé. C'est Anne Genevay qui nous fait profiter de son savoir. Pour la remercier, nous signons du nom de son entreprise.
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Margaux GANDELON

vendredi 21 août 2015

J'utilise Guestonline et j'en suis ravie !
Alors si c'est un article qui incite les restaurateurs à connaitre Guestonline, je suis pour.
C'est pas cher et c'est un système 'ouvert' par rapport à, pa exemple, la fourchette !

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