Après une année d’interruption due à la pandémie, c’est avec enthousiasme que tous les acteurs du Trophée du Petit Déjeuner Gourmand, organisé et créé par Tables & Auberges de France, se sont retrouvés mercredi 17 novembre 2021 à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT) à Paris. Ce concours national a réuni pas moins de 10 régions et 19 candidat (professionnels et amateurs) dont 3 lycées hôteliers dans le cadre du Prix des Ecoles parrainé par Guillaume Gomez.
Les participants ont présenté avec passion leur petit-déjeuner sur le thème de la tartine en mettant en lumière les produits de leur terroir. Au terme de 2 h 30 de préparation et d’un temps de délibération, le président de jury, le chef Olivier Bellin, hôtelier restaurateur à l’Auberge des Glazicks, Table de Prestige à Plomodiern (29), a dévoilé le nom des lauréats :
- Catégorie Petit Déjeuner Gastronomique/Brunch
Lauréat : Restaurant Le Marché - Marc Bozzato à Cahors (Lot)
2ème Prix : Nat Bistro’Crêpe, Mélodie Todorovitch à Villeneuve Les Maguelone (Hérault)
- Catégorie Petit Déjeuner Régional
Lauréat : Mélanie Frey à Blagny (Ardennes)
2ème Prix : Valérie Bergeret à Avignon (Vaucluse)
Les internautes et les membres du jury ont voté pour le meilleur diaporama sur la préparation d’un petit déjeuner gourmand confectionné par une équipe de 4 élèves représentative de leur établissement.
Lauréat : Lycée Hôtelier Saint-Joseph Bossuet à Lannion (Côte d’Armor)
2ème Prix : Lycée Hôtelier François Bise à Bonneville (Haute Savoie)
Prix de la tartine originale : Sabine Sarrere à Cépet (Haute-Garonne)
Coup de coeur du jury : Miski Gluten Free, Marie Cécilia Aras, Antibes (Alpes-Maritimes)
Pour la première fois, Tables & Auberges de France a décidé de remettre des prix d’honneur pour récompenser des initiatives artisanales et/ou solidaires en lien avec le petit déjeuner. Ainsi, Nathalie Grenet (Présidente de Tables & Auberges de France) et Serge Villaume (Secrétaire Général de Tables & Auberges de France) ont remis les prix suivants :
- Prix Spécial La baguette de pain au patrimoine mondiale de l’Unesco
Projet porté par les artisans et représenté par Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française (CNBF).
- Prix Spécial Collectif du Petit Déjeuner
Collectif représenté par Dominique Anract CNBF), Hélène Perennou (secrétaire générale de Syndilait) et Anne-Sophie Royant (secrétaire générale d’Unijus).
- Prix Spécial Pains et Viennoiseries Artisanales
Association La Charte Saint-Honoré
- Prix Spécial Petits Déjeuners Solidaires
Association Les Hôtels Solidaires représentée par Antoine Janot et Laurent Guery co-présidents.