Au cours des 4 prochaines années, la France, et plus particulièrement la métropole d eLyon von être le centre névralgique des compétitions WorldSkills, avec en point d’orgue l’accueil des finales mondiales en septembre 2023, qui représentera la plus grande manifestation internationale jamais accueillie sur le térritoire rhônalpin.
La métropole de Lyon, capitale mondiale de l’excellence professionnelle
La WorldSkills Competition voit s’affronter tous les 2 ans durant 4 jours plus de 1 600 jeunes professionnels de moins de 23 ans provenants de 82 pays. Plus de 60 métiers sont représentés et 250 000 visiteurs sont attendus.
Les sélections régionales se déroulent partout en France au cours de ce premier trimestre 20320 car c’est à Lyon que se tiendra, en octobre 2020, les Finales Nationales qui désigneront l’équipe qui ira défendre les couleurs de la France à la WorldSkills Competttion à Shangai en 2021.
C’est au cours du prochain cycle que Lyon accueillera successivement les Finales en 2022 et la compétition mondiale Woldskills en 2023.
Des inscription en hausse de 11% par rapport à l’édition précédente
La première étape de la compétition se déroule dans chacune des régions de France et d’Outre Mer et pour la première fois cette année en Guyane. A quelques semaines des premières épreuves de sélection qui s’étaleront en février et mars en France, WoldSkills France se réjpoit de constater un taux exceptionnellement fort. En effet, à ce jour, déjà 7 500 jeunes se sont inscrits pour participer aux compétitions.
Les métiers de l’alimentation enregistrent une hausse de 11% par rapport à l’édition précédente avec un total de 867 inscritions. La cuisine, la pâtisserie-confiserie et la boulangerie réunissent plus de la moitié des candidats du secteur. Viennent ensuite les métiers de la boucherie (16%), du service en salle (15%), de la sommellerie (10%) et de la poissonnerie (1%).
Les candidats devront démontrer leur savoir-faire et leur passion au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous la supervision de jurys constitués de professionnels et de formateurs.