Gaston Acurio : "C'est d'abord beaucoup d'émotion parce que c'est à Paris que je me suis formé pour devenir cuisinier. C'est aussi en France que j'ai rencontré mon épouse. Paris a toujours été pour moi une référence, un rêve, une inspiration dans ma cuisine. Les chefs français étaient des dieux. Je suis vraiment content d'avoir maintenant la chance de partager ma culture culinaire avec la ville qui m'a tant donné".
Comment définissez-vous la cuisine péruvienne qui est servie chez Manko ?
"C'est vraiment la cuisine authentique péruvienne et servie telle que les Péruviens l'apprécient, c'est-à-dire sous forme d'assiettes à partager. Au Pérou, nous employons l'expression « para picar », dans une atmosphère simple et informelle. Les plats péruviens sont exécutés avec de très bons produits et c'est un très bon rapport qualité/prix pour le consommateur".
Vous avez créé plusieurs concepts autour de la cuisine péruvienne en balayant tous les segments de prix. Pensez-vous les développer un jour en France ?
"J'espère que la France tombera sous le charme de la cuisine péruvienne et que cela ouvrira les portes pour tous les concepts que les Péruviens peuvent partager, pas seulement nos concepts, mais aussi ceux imaginés par d'autres chefs renommés. Les sandwichs de style péruvien, les rôtisseries péruviennes, la cuisine Nikei, la cuisine Chifa, la cuisine régionale péruvienne… Nous avons de délicieuses histoires à raconter et à partager avec le reste du monde. J'espère, à titre personnel, que nous pourrons ouvrir prochainement un restaurant de cebiches, sous l'enseigne La Marbut, mais il faut déjà que Manko reçoive un bon accueil".
Publié par Propos recueillis par Nadine Lemoine