Dans le cadre de la semaine de l'apprentissage dans l'artisanat, la CFAR campus de gap a organisé pour la 2e année consécutive, son atelier « PRESS’TO : presse et cuistot au tempo »
Cet atelier a pour but de faire découvrir le « métier d'apprenti » par les apprentis !
Pour résumer : les journalistes deviennent apprentis cuisiniers et les apprentis cuisiniers deviennent apprentis maîtres d'apprentissage ! Tout un programme !
Une fois la tenue enfilée et les binômes constitués, il a fallu s'approprier les recettes : difficile pour les néophytes de comprendre le vocabulaire technique spécifique à la cuisine mais heureusement les chefs en herbes sont là … et en cas de trou de mémoire, le professeur de cuisine veille au grain !
Cet atelier, à la fois ludique, technique et pédagogique permet aux journalistes une immersion dans le monde de la cuisine professionnelle et aux apprentis de s'approprier encore plus les techniques visées par leur examen.
« Même si nous ne sommes qu'à la 1re moitié de la 1re année, ils se rendent comptent qu'ils ont déjà acquis plusieurs compétences… » explique Maxime Jacquetin le professeur de cuisine du CFAR campus de GAP
Après 3h en cuisine, les binômes présentent leur travail et se retrouvent autour de la table pour la dégustation : il y a les bons joueurs qui reconnaissent les qualités des autres candidats, et les mauvais joueurs, qui préfère ne valoriser que leur réalisation ! mais tous s'accordent à dire qu’ils ont passé un bon moment d’échange !
« C'était un peu bizarre, j’ai 15 ans et il a fallu que je dirige une personne de presque 40 ans ! au début je savais pas trop comment faire… puis je me suis pris au jeu ! » explique Lylian Grollot, apprenti au Mas des Valeurs à Sisteron (04)
Les apprentis d'un jour sont repartis avec leur diplôme de participation, en réservant déjà leur place pour la prochaine édition… non sans essayer de connaître le futur menu !
UrmaGap #Journaliste# apprenti #PressToPresseCuistotAuTempo#