Depuis le 1er janvier 2019, les apprentis de 18 ans et plus peuvent bénéficier d’une aide de 500 € pour passer leur permis de conduire B en en faisant la demande auprès de leur CFA.
L’octroi de cette aide est subordonné au respect par l’apprenti des conditions cumulatives suivantes à la date de la demande :
Être âgé d’au moins dix-huit ans ;
Être titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ;
Être engagé dans la préparation des épreuves du permis de conduire autorisant la conduite.
Ce financement est assuré par France compétences grâce à une convention signée entre l’ASP (Agence de services et de paiement) et France compétences.
Pas d’extension de l’aide aux apprentis âgés de 17 ans
Depuis le 1er janvier 2024, l’âge requis pour l’obtention du permis de conduire de catégorie B est passé de 18 ans à 17 ans.
Le sénateur Jérôme Darras a donc demandé à la ministre du Travail si une modification du décret était envisagée, pour permettre aux apprentis de 17 ans de bénéficier de cette aide.
La réponse de la ministre, en date du 7 août 2025, indique que l’abaissement de l’âge permettant l’obtention de cette aide, en lien avec l’abaissement de l’âge légal de passage de l'examen du permis de conduire à 17 ans, « n’est pas envisageable dans le contexte budgétaire très contraint que nous connaissons ».
Les apprentis de 17 ans devront donc attendre leurs 18 ans pour en bénéficier.
Source : Réponse Darras n° 05338, JO du 07 août 2025, Sénat questions. p. 4502

Publié par Pascale CARBILLET

Dialoguez avec nos experts !
(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)
Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?
Un seul clic pour accéder à la suite :