Plusieurs nouveautés 2015 : l'invitation des producteurs de Poitou-Charentes et du Limousin, l'ouverture du marché à l'Art de Vivre avec la présence d'une Libraire gourmande animée par Mollat avec une large sélection de livres culinaires. Une grande scène, véritable agora du H14, offrira la possibilité de découvrir les techniques ou recettes de plusieurs chefs à travers des démonstrations ou «battle » culinaires. Plusieurs tables rondes aborderont les thématiques du « bien manger » et des évolutions de la gastronomie.
Les Saveurs du Palais (de la Bourse)
Des dégustations de produits du Sud-Ouest seront proposées au Palais de la Bourse. Par exemple, Michel Guérard et Joël Robuchon, proposeront la dégustation de deux soupes de leur composition. Le dimanche, les 19 Chefs des Afamés (Alliance de Friands Amateurs de Mets Epicuriens et Savoureux) proposeront près de 8.000 bouchées gourmandes, pour fêter la sortie de « L'Inventaire gourmand du Sud-Ouest ». Le CIVB et son Ecole du Vin animeront un Bar à vin et proposeront des séances d'initiation à la dégustation.
Temps fort de Bordeaux S.O Good, la Nuit des Banquets sera proposée le samedi soir dans onze lieux de la ville Un principe simple : un lieu inédit, patrimonial ou non, ou un restaurant détourné pour l'occasion, un ou plusieurs chefs réunis par leur envie de proposer un repas exceptionnel inspiré par le lieu ou par la présence à leurs côtés d'artistes. Le plus difficile : choisir son banquet et ses chefs, de Jean-Luc Rocha à Philippe Etchebest ou Yves Camdeborde, en passant par de multiples autres étoilés. De plus, en lien avec l'UMIH 33, 80 restaurants bordelais proposeront un menu «Bordeaux S.O Good» concocté avec des produits régionaux et des vins de Bordeaux pendant toute la Semaine gourmande bordelaise.
Autre nouveauté, la 1ére édition d'«Aquitaine, Terre de Génie», un concours de cuisine né à l'initiative de Michel Guérard et ouvert aux amateurs, aux jeunes en formation et aux professionnels. Ce concours, que Michel Guérard veut «impertinent», invite à revisiter avec invention et créativité nos traditions et produits gastronomiques régionaux. La finale opposera six candidats sur la scène du TNBA le samedi 21 ; elle sera présentée et animée par Sébastien Demorand.
Autre initiative : Stéphane Carrade, le chef étoilé désormais aux commandes du Petit Commerce, travaille depuis plusieurs mois avec les équipes en charge des repas des écoles primaires et des EPHAD de Bordeaux et Mérignac. Le vendredi 20 novembre, ce sont plus de 20.000 repas qui seront ainsi supervisés par le Chef et servis aux enfants et aux personnes âgées. On parle d'une soupe au potimarron et d'un navarin d'agneau…