L'hôtel Fairmont Monte Carlo à Monaco a accueilli le 21e gala de prestige de la sommellerie, organisé par l'Association des sommeliers de Monaco, présidée par Patrice Frank, chef sommelier à l'Hôtel de Paris. Ce gala réunit chaque année le monde du vin à Monaco. Patrice Frank a évoqué la présence de l'Association au bureau de la sommellerie internationale, le futur concours du Meilleur sommelier d'Europe qui doit se dérouler conjointement à Monaco et en Italie en septembre 2013.
À l'apéritif fut servi le champagne Mumm millésimé 1998 en magnum. Puis, pour le dîner, les vins du Château Sainte Roseline blanc cuvée La Chapelle millésime 2011, un chablis Caractère du Domaine Moreau-Naudet millésime 2009, un chablis premier cru climat Les Vaillons du Domaine Moreau-Naudet millésime 2008, un Château du Tertre, Margaux millésime 2005, un Caiarossa IGT Toscane, millésime 2007 et un Vino Santo Tenuta il Corno millésime 1997.
Les mets, élaborés Philippe Joannès, MOF et chef des cuisines du Fairmont Monte Carlo, ont accompagné ces nectars. Pour la fin du repas, les convives se sont délectés d'un cognac Martell Cordon bleu.
Une tombola caritative a conclu la soirée.