L'International Hotel Investment Forum
(IHIF), grand rendez-vous des investisseurs hôteliers qui se tient du 7 au 9 mars
à Berlin, reflète assez bien le climat d'incertitude qui règne pour les
investisseurs et les opérateurs face à un contexte géopolitique incertain. Questex,
organisateur de l'événement, a proposé, le 7 mars, une série de tables rondes
pour faire le point sur les opportunités offertes par les nouvelles
technologies et la naissance d'une société de partage, et souligner les
risques ou les menaces pour les personnes et l'industrie hôtelière en général.
Tour à tour ont été abordés l'impact d'airbnb
sur l'industrie hôtelière, les dangers des nouvelles technologies quand elles ouvrent le
champ à la cyber-criminalité, et la nécessité pour les opérateurs de posséder des
informations de plus en fines sur les clients, afin de leur apporter le
meilleur service. Vivek Badrinath,
patron de la distribution chez AccorHotels, a souligné le risque présenté par
ce 'big data' pour le consommateur, en termes de sécurité et de respect de la
vie privée. Enfin, les attaques terroristes ont également évoquées. Les hôtels doivent
aujourd'hui anticiper et savoir agir de la façon la plus pertinente, a expliqué
Helen Loughborough, responsable
de la sécurité pour IHG.
Une
réflexion plus mature
Des sujets plus optimistes ont également
été présentés comme autant d'opportunités pour l'hôtellerie. La conférence sur les OTA (Expedia et Booking) a permis de préciser leur
rôle et l'incidence qu'elles peuvent avoir sur la vie et la pérennité des
hôtels. Les marchés en développement, et les opportunités qu'ils représentent
pour l'hôtellerie, ont été enfin abordés, notamment en citant l'exemple de l'Iran,
où le groupe AccorHotels a déjà initié deux projets.
Dans un monde en perpétuel mouvement, ce
19e IHIF a voulu jeter les bases d'une réflexion plus mature et plus didactique, grâce à un parler vrai qui a donné plus de profondeur à ces conférences.
Publié par Catherine AVIGNON