"Je suis enthousiaste à l'idée de faire partie du jury lors de la prochaine édition du Trophée Jean Rougié. C'est pour moi l'occasion de quitter momentanément mon île de Noirmoutier afin de découvrir les talents culinaires d'une nouvelle génération de chefs, tous réunis autour du foie gras. J'attends avec impatience d'être surpris par les candidats et peut-être de retrouver une touche iodée dans certaines créations", souligne Alexandre Couillon, chef étoilé du restaurant La Marine à l'Île de Noirmoutier, et président du jury de la 14e édition du Trophée Jean Rougié. Keith Pears, chef exécutif du groupe Accensis, occupera, quant à lui, la fonction de président d'honneur.
Deux épreuves
Le défi qui attend huit candidats et leurs professeurs le 20 janvier 2024 se compose de deux épreuves. Tout d'abord, une recette froide, d’une durée de 2 h 30 et 15 minde finition : une salade esthétique et gourmande, accompagnée d'une gelée ou d'une autre sauce froide, mettant en avant la richesse gastronomique du Périgord à travers deux de ses produits emblématiques, le foie gras et la truffe. Les candidats finalistes devront reproduire la recette qu'ils ont imaginée et présentée lors des sélections. Celle-ci sera tout d'abord présentée au jury sur un plateau, puis dressée à l'assiette. La valorisation des produits, l'un des enjeux majeurs de cette épreuve froide, exigera des candidats une grande technicité.
Ensuite, une recette chaude, d’une durée de 1 h, mettant également en valeur le foie gras et la truffe sera dévoilée 10 minutes avant le début de l'épreuve. Les élèves sont encouragés à bousculer les codes traditionnels des recettes, la technique de cuisson des deux produits et le modernisme étant les maîtres-mots de cette épreuve.
Les candidats auront l'œil attentif de Jean-Luc Danjou, MOF et directeur technique du concours. Chaque épreuve bénéficiera de son propre jury, six membres pour l'épreuve froide et six pour l'épreuve chaude.