14 chefs à découvrir au festival Omnivore

Paris (75) Omnivore n'a jamais cessé d'ouvrir en grand les portes de la cuisine mondiale pour enrichir la création française. Du 4 au 6 mars au Palais de la Mutualité, 14 internationaux montent ainsi sur la grande scène Salé pour les 15 ans d'Omnivore.

Publié le 01 mars 2018 à 19:22
« Célébrer 15 ans d'histoire, c'est aussi se rappeler d'où l'on vient… Et sincèrement, quand on se replace en 2003, la vision de la cuisine était très francofrançaise », se souvient Luc Dubanchet, le fondateur d'Omnivore. Mais en invitant René Redzepi ou Ferran Adrià dès son premier festival, Omnivore a privilégié d'emblée la carte internationale, sans frontières, pour mieux faire bouger la création culinaire tricolore.
Pas plus loin qu'en Flandre, Christophe Hardiquest interroge chez Bon Bon le répertoire bruxellois avec l'anguille fumée au vert ou les moules «marquées à la marollienne ». Alors qu'Adriana Zafiris et Frédéric Chastro tracent dans leur tout nouveau Sõma le chemin d'une nouvelle cuisine anversoise, les frères Folmer atteignent la stratosphère à Couvert Couvert tout près de Louvain. La Flandre est l'invitée d'honneur d'Omnivore 2018.
Il faut aussi traverser l'Atlantique pour se rendre compte du précipité de cultures qu'est devenue la cuisine mondiale. Dans la ville fétiche d'Omnivore en Amérique du Nord, Montréal, Mehdi Brunet et Molly Superfine-Rivera poussent l'expérience du néo-dinner US chez Marconi, cuisine racée, cocktails affûtés. Côté sud, Oswaldo Oliva, ancien de Mugaritz, donne ses lettres de noblesses à la cuisine mexicaine quand Rodolfo Guzman s'est imposé à force d'acharnement comme la véritable icone de la cuisine chilienne.
Qu'ils s'appellent Stanislav Pesotskiy (Russie), Vasco Coelho Santos (Portugal), Tim Spedding (Grande-Bretagne) Miro Mattalia (Italie) ou Esu Lee (Coréen migré récemment à Paris), les jeunes invités d'Omnivore sont des obstinés, des têtes bien faites qui tracent leur route contre vents et marées. A découvrir, du 4 au 6 mars au Palais de la Mutualité à Paris.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

30 - LA GRAND COMBE

Elior recherche un chef de cuisine pour un centre de vacances situé à la Grande Combe. Poste à pourvoir du 21/07 au 15/08. 30 couverts. Du lundi au vendredi de 6h30 à 14h10. Production du matin, midi et barquette le soir. Salaire : 2300EUR brut/mois. Nous accordons dès le plus jeune âge une attent

Posté le 03 juillet 2025

Chef Pâtissier H/F

28 - GUAINVILLE

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes,

Posté le 03 juillet 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

28 - GUAINVILLE

<p class="MsoNormal">Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille, pensé comme une maison de famille bucolique. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches

Posté le 03 juillet 2025