© GettyImages
Le porteur de projet doit rédiger le business plan
En réalité, la rédaction du business plan doit être effectuée par le porteur de projet lui-même. Personne ne connaît mieux le projet que lui et il est le mieux placé pour décrire les objectifs, les moyens, les risques et les opportunités liés à l'entreprise.
C'est également un travail d'équipe : le porteur de projet doit impliquer ses associés et ses partenaires dans la préparation du document, afin de recueillir les informations nécessaires et de valider les hypothèses de travail.
- Le projet est celui du porteur de projet, donc son implication est indispensable.
- Le porteur de projet est le seul à connaître précisément les contours de son projet, donc il doit préparer le business plan.
- Le business plan doit être préparé en équipe, mais le porteur de projet doit en être le responsable.
Faire appel à des experts pour les parties spécifiques
Cependant, pour les parties spécifiques du business plan que le porteur de projet ne maîtrise pas, il est recommandé de faire appel à des experts. Par exemple, un expert-comptable peut aider à valider la cohérence financière du projet et établir les tableaux financiers nécessaires. Un avocat peut aider à valider le montage juridique de l'entreprise.
De même, si le porteur de projet n'est pas à l'aise avec la rédaction ou la mise en forme du document, il peut se faire aider par un professionnel de la communication ou un consultant en stratégie d'entreprise.
Collecter les informations sur le terrain
Le business plan ne se rédige pas seulement derrière un ordinateur : le porteur de projet doit se rendre sur le terrain, rencontrer des experts et des professionnels du secteur et recueillir des informations pertinentes pour son projet.
Cela peut se faire en participant à des salons professionnels, en visitant des hôtels et des restaurants similaires, en rencontrant des fournisseurs et des prestataires de services, en d’abonnant à des revues spécialisées du secteur etc.
Travailler sur une base structurée
Le business plan est un document standardisé, qui doit contenir des informations clés sur le projet : présentation de l'équipe, étude de marché, stratégie commerciale, plan financier, etc.
En travaillant sur une base structurée, le porteur de projet pourra collecter les informations de manière organisée et les intégrer dans le document final. Il est important de garder à l'esprit que les interlocuteurs (banquiers, investisseurs...) attendent des documents et des informations habituels pour monter les dossiers de demande de crédit facilement.
Autres fiches pratiques pour préparer son business plan
- Business plan : les objectifs
- Le plan de financement
- La présentation de l'équipe
- Estimer le chiffre d’affaires d’un restaurant
- Estimer le chiffre d’affaires d’un hôtel
- Business plan : estimer la masse salariale d’un hôtel-bureau
Publié par Adeline DESTHUILLIERS