La masse salariale est un poste de dépenses important et indispensable au bon fonctionnement de l’hôtel. Pour rappel, la masse salariale est égale aux salaires bruts additionnés des charges sociales patronales.
Pour valoriser la masse salariale d’un hôtel, il est nécessaire de connaître les indicateurs qui y sont relatifs, et d’analyser l’historique de l’hôtel en cas de rachat. Ces indicateurs sont à analyser par comparaison d’une année sur l’autre, ou d’une période sur l’autre. Il peut être intéressant également de les comparer aux hôtels de même catégorie de la région.
L’effectif d’un hôtel-bureau
Dans un hôtel, il existe différentes catégories de personnel :
- le personnel de direction ;
- le personnel de réception ;
- le personnel des étages ;
- le personnel de gestion.
Pour déterminer et apprécier l’effectif nécessaire d’un hôtel, il faudra prendre en compte plusieurs critères :
- le classement de l’hôtel ;
- le mode d’exploitation ;
- les services proposés : piscine, spa, animation.
En fonction de la catégorie de l’hôtel (sans restaurant), le ratio employé s’échelonne en moyenne de :
- 0,10 pour un hôtel simple avec une étoile ;
- 0,25 pour un hôtel de deux étoiles ;
- 0,5 pour un hôtel de trois étoiles ;
- 1 pour un hôtel de quatre étoiles.
Le ratio au nombre de chambres se calcule en faisant le rapport entre le nombre d’employés et le nombre de chambres :
Nombre d’employés
Ratio d’employés au nombre de chambres = ---------------------------
Nombre de chambres
Ce ratio peut aussi être exprimé en nombre de salariés par chambre :
- 1 étoile : une personne pour 10 chambres ;
- 2 étoiles : une personne pour 4 chambres ;
- 3 étoiles : une personne pour 2 chambres ;
- 4 étoiles : une personne par chambre.
Pour l’appréciation de l’effectif, il faut tenir compte du mode d’exploitation, qui a un impact direct sur le nombre de salariés.En effet, certains services peuvent être internalisés ou externalisés. Il est fréquent pour les hôteliers d’avoir recours à de la sous-traitance pour :
- la blanchisserie ;
- la maintenance et l’entretien ;
- le nettoyage des chambres ;
- l’entretien des espaces verts, de la piscine…
Le recours à la sous-traitance apporte de la souplesse pour l’exploitation, mais implique un fort turn-over du personnel et est plus coûteux.
Ratio de la masse salariale
Dans l’hôtellerie, la norme du ratio de personnel correspond au rapport de la masse salariale sur le chiffre d’affaires HT. Généralement, il se situe entre 28 et 40 %, avec une certaine variabilité selon la catégorie de l’hôtel et son nombre de chambres.
Un ratio trop bas par rapport à l’activité peut être un signe de sous-qualité du service, susceptible d’affecter le montant du chiffre d’affaires.
À l’inverse, un ratio trop élevé indique une masse salariale trop importante, c’est-à-dire trop de personnel, des rémunérations inadéquates, ou un chiffre d’affaires insuffisant.
Détermination du besoin en personnel
Pour évaluer les charges de personnel à indiquer dans votre business plan, il vous faut tout d’abord définir vos besoins en fonction du type d’hôtellerie que vous envisagez. Ou, si vous faites un rachat, étudier l’existant.
Dans un premier temps, définissez les postes à pourvoir en réalisant des fiches de poste en vue d’évaluer les compétences nécessaires et le temps à consacrer aux différentes tâches. Ensuite, bâtissez un organigramme de postes à pourvoir dans votre hôtel. Enfin, il faut élaborer un planning en tenant compte :
- des jours de travail et de repos (selon les horaires et jours d’ouverture de l’hôtel) ;
- des tâches ou des fonctions dans le temps de travail ;
- des tâches en fonction des événements et des planifications ;
- de la convention collective du CHR.
Cela vous permettra ainsi de prévoir le nombre de salariés à embaucher par type de poste. N’oubliez pas d’inclure votre rémunération en tant que dirigeant. Si vous êtes assimilé salarié, vous pourrez mettre une ligne vous concernant dans le tableau des rémunérations. Si vous êtes TNS (travailleur non salarié), prévoyez une ligne supplémentaire pour votre salaire chargé (avec charges sociales).
Détermination de la masse salariale
Le nombre de postes étant identifié, vous pouvez les répertorier dans un tableau en indiquant, en face de chacun, un salaire brut auquel vous ajouterez entre 28 % à 32 % de charges sociales en fonction de l’existant (reprise du personnel) ou de vos choix en termes de couverture du personnel (mutuelle, prévoyance…). N’oubliez pas de prendre en compte les congés payés et les jours fériés dus aux salariés.
Vous obtiendrez ainsi un montant de charges de personnel, et vous pourrez contrôler si le ratio de charges de personnel est cohérent par rapport à votre activité.
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Mise à jour : juillet 2023
Publié par Adeline DESTHUILLIERS