TVA : si on décide de ne pas baisser les prix peuvent-on appliquer la TVA à 5,5 % sur les produits concernés ?

Photo
CGA LEVESQUE

mercredi 17 juin 2009

Dans votre numéro 3137 du 11 Juin tout est très bien expliqué SAUF : le paragraphe ' Les exploitants ont-ils l'obligation de baisser la TVA' réponse NON etc etc etc...
Notre question : (même les services fiscaux sont ignorants !)
si nos clients décident de ne pas baisser leurs prix peuvent-ils tout de même appliquer la TVA à 5.5% sur les produits concernés.
merci de nous répondre, nous sommes conscients de la somme énorme des questions qui vous sont posées... donc courage !
respectueusement vôtre
sylvie boujeant

Photo
Jean Gabriel DU JAIFLIN

jeudi 18 juin 2009

Bien évidement
Bonjour Sylvie

Si j'ai tout compris, normalement cette liste n’est qu’une suggestion du principe. Mais comme les prix sont libres le restaurateur peut très bien garder le même prix et donc tout simplement augmenter sa marge. Et appliquer une TVA de 5,5 sur toute sa carte hors les boissons alcoolisées.

Jean Gabriel Du Jaiflin - Auteur
http://www.jgdjconseil.fr
Photo
angela

samedi 20 juin 2009

TVA
J'ai vu mon comptable hier, et il me déconseille de baisser mes prix, ma marge étant des plus justes. Donc, nos prix ne baisseront pas, on va rénover un peu l'établissement et payer un peu mieux tout le monde nous compris, car y en a marre de se serrer la ceinture tout le temps.
Photo
christian

jeudi 25 juin 2009

angela
bonjour
vous avez toute a fait raison
mais le raisonable serai de baisser au moins 3 prix de produit que vous vendez le moins car toute les chaines vont en baisser entre 7 et toute leurs leur carte cela le client ne le compredrai pas qu il n est pas un effort de fait
bonne journee
christian
Photo
maria

jeudi 25 juin 2009

tva : baisse de la tva et baisse des prix
Ne pas confondre baisse de la TVA et baisse des prix: la TVA à 5,5% s'applique à tous les produits sauf les boissons alcoolisées.
En revanche on a le choix de répercuter ou non cette baisse de TVA sur les prix: si on décide de le faire on doit le faire dans les conditions prévues par le Contrat d'Avenir c'est à dire pour les restos on doit répercuter sur 7 des 10 produits listés par ce contrat (ou sur 30 % du CA ) pour les cafetiers limonadiers sur 3 produits. Mais attention: seuls ceux qui auront respecter ces conditions de baisse pourront "communiquer" c'est à dire faire de la pub sur la baisse de leurs prix ....
Photo
Albert

jeudi 25 juin 2009

Il parait que ça fait 30 ans...
..que la profession se battait pour une baisse de la TVA. A 1 semaine de son application on est consterné de lire de telles questions, y compris celle, sidérante, émanant d'un centre de gestion !! Pas étonnant que beaucoup d'établissements pourtant assistés par des professionnels suffisamment rémunérés, controlés par des centres de gestion, affiliés à un syndicat...aient laissé passer la prime Sarkosy, les allègements Fillon et peut etre bientot l'application de la nouvelle TVA dont si j'ai bien compris, beaucoup se demandent ce qu'ils vont en faire... La vie est dure dans le métier, mais je me demande parfois si c'est pas mérité.
Photo
olivier du relais

jeudi 25 juin 2009

la TVA "c'est vous qui voyez.."
Bonjour
D’accord avec vous Albert, ils ont tellement espérés et seront tellement déçu…..
J’imagine bien la sueur froide dans certain établissement au déjeuner du 1 juin….
Les seule gagnant seront les clients (et encore) et les syndicats qui vont pouvoir asseoir leur utilités.
Maintenant qu’ils sont gagnés ce dossier, ils vont pouvoir s’attaquer au respect des lois du travail dans les Chr, la pointeuse, le 4x4 pour tous… :)
Photo
Albert

jeudi 25 juin 2009

J e me demande s'il ne serait pas bon...
..de communiquer massivement auprès des établissements, en distribuant un tract ou un mail disant: "Puisque vous ne ferez pas vraiment profiter à vos clients de la baisse de TVA, pas plus qu'à votre personnel et que refaire les peintures dans l'établissement n'engloutira pas les 3 milliard d'euros que va nous couter la baisse de la TVA, profitez-en pour mettre de l'ordre dans votre gestion fiscale et sociale:
- bannissez le black et acquittez (enfin!)tout le peu de TVA qui reste à votre charge, ça ne vaut pas le coup de tricher pour si peu.
- mettez en place un vrai pointage quotidien de tout votre personnel. C'est obligatoire depuis 4 ans.
- payez lui ses heures supplémentaires.
- payez lui les majoration légales pour ces heures.
- cessez de compenser ou de faire récupérer les heures sup d'une semaine sur l'autre, c'est interdit.
- Ne faites plus d'erreurs en additionnant les heures du mois....
-... et achetez vous un nouveau véhicule, c'est bon pour notre industrie, nos emplois et donc pour vos clients.
Photo
edwinag

jeudi 25 juin 2009

ENCORE CETTE FOUTUE TVA
JE NE SAIS PAS QUI VOUS ETES, MAIS JE NE ME RECONNAIS PAS ds vos propos
à vous lire, les restaurateurs sont des voleurs
mais qui etes vous donc ?
Photo
L'Hôtellerie-restauration

jeudi 25 juin 2009

Pour edwinag
Effectivement, il est désagréable de se faire traiter de voleur sans raison par des intervenants qui ne sont certainement pas restaurateurs.Mais vous pouvez aller sur le blog "Spécial TVA" mis en place sur le site, avec les réponses d'une experte authentique,Pascale Carbillet.
Photo
Albert

jeudi 25 juin 2009

Si vous ne vous reconnaissez pas Edwinag...
..Encore une fois, c'est que vous n'êtes pas concernée.
Et donc, si seuls ceux qui ne sont pas concernés s'indignent, et si j'en juge par la seule intervention d'Edwinag et si j'en juge par le trafic qui regne sur ce forum (53.000 abonnés dit on?) ça fait quand même un sacré paquet de gens concernés...non? huuum ?
L'association des amateurs d'expertes artisanales authentiques (AAEAA) reconnait la compétence de Pascale Carbillet. C'est bien la preuve qu'il n'est pas nécessaire d' être restaurateur pour s'exprimer sur le sujet. C'est même préférable, hein Pascale ? !
AAh!! Histoire d'en repasser une couche sur la profession (qui curieusement en a bien besoin malgré l'épaisseur de sa couche de base), j'ajouterais sur le texte du tract : '- n'oubliez pas d'organiser des élections du personnel si vous avez plus de 10 salariés. On a le droit de ne pas avoir de délégué, mais il est obligatoire d'organiser des élections même s'il n'y a pas de candidat déclaré. Avec bien sûr un affichage légal dans les délais légaux.'
En suppprimant l'option jantes alu du 4x4, vous devriez avoir de belles grosses urnes.
Bien sûr Edwinag, vous n'êtes toujours pas concernée.
Quoique, je me demande parfois si finalement ça ne vous manque pas...?
Photo
Annie

jeudi 25 juin 2009

tva
Je fais partie des abonnées qui parcourent les messages pour me tenir informé de l'actualité en général, et jusqu'à présent je n'ai jamais pris position par rapport aux propos de chacun, respectant le fait que chacun apporte quelquechose. Aujourd'hui, le sujet TVA suscite beaucoup de réactions et je suis très surprise par le fait que j'ai l'impression d'assister plus à un réglement de compte, une guéguerre de cour d'école plutôt qu'à une solidarité entre personnes d'une même profession. On entent parler de jante Alu pour 4 X 4, de grosses urnes et j'en passe.
Dans ce métier il n'y a pas que des voleurs, même si une seule personne réagi par rapport à 53000 abonnés. Il serait bon aujourd'hui de ne pas oublier que cet outil nous sert à avancer et non pas à se juger les uns les autres.

Signaler un contenu illicite



Équipement

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles