Part en pourcentage du service d'étage par jour : quelle est-elle ?
Question posée sur la fiche pratique :
La gestion de la productivité dans les étages
Le manager et son équipe doivent prévoir avec précision l’effectif journalier en fonction de l’occupation de l’hôtel et du nombre de chambres à nettoyer par jour. L’analyse et la productivité du service s’effectue sur une moyenne. La productivité sous forme de ratio est comparée au budget N et aux résultats de l’année N-1.
Pour un meilleur suivi, il important de suivre ce ratio journalièrement (sur un tableau Excel ou un logiciel selon les préconisations de l’hôtel). Mensuellement et annuellement, une analyse sera faite sur la gestion globale du service.
Les informations importantes pour un bon suivi sont : - le nombre de collaborateurs nécessaires par jour (femme de, valet, équipier, gouvernant(e) ; - le nombres de chambres nettoyées par jour.
Une productivité par activité peut aussi être calculée (nettoyage des chambres ; parties communes ; encadrement). NB : Les ratios de productivité sont définis par la direction de l’hôtel et selon la catégorie de l’établissement. Un hôtel 3 étoiles et un 4 étoiles n’auront pas la même productivité.
• Productivité́ femme de chambre et valet La productivité sert à établir une moyenne de chambres faites par jour par une femme de chambre ou un valet. Nombre de chambres louées ÷ nombre de journées travaillées Ex. : 6 500 ÷ 362 = 17,97 chambres
• Productivité́ du service étages La productivité étages sert à établir une moyenne de chambres faites par l’équipe par jour. Nombre de chambres louées ÷ nombre de journées travaillées Ex. : 6 500 ÷ 512 = 12,69 chambres
Gestion - Marketing - Service d'étage |
jeudi 24 juin 2010
lundi 23 octobre 2017
Bonjour,
dans le cadre de mes recherches j'ai entendu et lu que le coût moyen de la femme de chambre + blanchisserie dans un hotel est entre 8€ et 10€ TTC/jour.
je sais que les chiffres changent d'un hotel a un autre et d'un pays a un autre et si c'est une employée de l'hotel meme ou d'un sous traitant et selon le taux de remplissage de l'hotel,ect....
mais d'une manière générale et approximative, pouvez-vous me donner un chiffre ou une fourchette pourque je puisse avoir une idée globale ?
je vous remercie
Cordialement
lundi 23 octobre 2017
lundi 30 octobre 2017
mardi 31 octobre 2017
Gestion Marketing Service d'étage
lundi 23 octobre 2017